Le chef du parti conservateur britannique Rishi Sunak est officiellement devenu Premier ministre du Royaume-uni, ce mardi 25 octobre. Il a été chargé par le roi Charles III de former un nouveau gouvernement. Rishi Sunak, d'origine indienne et de confession hindoue, est le premier chef de gouvernement introduit par Charles III, et doit réussir à stabiliser un modèle politique en crise.
"Je placerai la stabilité et la confiance économiques au cœur du programme de ce gouvernement. Cela signifie que des décisions difficiles devront être prises", a déclaré Rishi Sunak à son arrivée au 10 Downing Street.
"J'unirai notre pays non avec des mots, mais des actes", a assuré l'ancien banquier, promettant de "réparer" les "erreurs" commises sous Liz Truss. Cette dernière avait provoqué un marasme économique faisant chuter son gouvernement après 44 jours en poste. "Nous créerons un avenir qui vaut les sacrifices que tant ont fait et remplirons demain, et chaque jour qui suivra, d'espoir", a également déclaré Rishi Sunak, dont la principale tâche sera de stabiliser une économie britannique en déroute.
Face à un parti fragilisé par la succession de Premiers ministres, Rishi Sunak a prévenu les députés de son camp qu'ils devaient "s'unir ou mourir". Il a également exclu des élections anticipées, qui risqueraient de voir son parti devenir minoritaire.
Un soutien toujours fidèle à l'Ukraine
La Russie a indiqué qu'elle ne pressentait aucune amélioration des relations avec le Royaume-Uni après la nomination de Rishi Sunak. "En ce moment, nous ne voyons aucun prémisse, aucun fondement et nous n'avons aucun espoir pour des changements positifs quels qu'ils soient dans l'avenir proche, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. La Russie reste ouverte et prête à parler des questions difficiles à table des négociations", a-t-il également assuré, tout en précisant qu'elle ne le fera pas cependant "au détriment de ses intérêts".
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a quant à lui félicité Rishi Sunak et s'est dit prêt à "continuer à renforcer" ses liens avec le Royaume-Uni.
Le nouveau dirigeant britannique a pour sa part annoncé continuer à soutenir Kiev face à la "guerre terrible" livrée par Moscou, qui doit se "terminer par un succès" pour l'Ukraine.
Rishio Sunak a également reçu les "félicitations" de Boris Johnson. Liz Truss a pour sa part souhaité "tous les succès" du monde à son successeur, "pour le bien de notre pays". Emmanuel Macron a aussi célébré l'accession au pouvoir du conservateur de 42 ans, promettant "d'œuvrer ensemble".
La Depeche