Emmanuel Macron a prévenu, à l'issue du sommet de l'UE à Versailles, que les Européens étaient prêts à prendre des "sanctions massives" contre la Russie si la guerre en Ukraine se poursuivait.
MaisPour le président ukrainien, les sanctions contre la Russie ne suffisent pas. Volodymyr Zelensky a regretté que l’Ukraine se retrouve « laissée seule » face à l’armée russe.
« Qui est prêt à combattre avec nous ? Je ne vois personne. Qui est prêt à donner à l’Ukraine la garantie d’une adhésion à l’OTQN ? Tout le monde a peur », a-t-il dénoncé.
Union européenne
Face à l’avancée russe en Ukraine, le président ukrainien a demandé l’intégration "sans délai" de son pays à l’Union européenne.
Malgré la promesse du président du Conseil européen, Charles Michel, qui a assuré que l’Europe prendrait ses responsabilités, l’intégration de l’Ukraine à l’UE dans est considérée impossible.
En fait les Vingt-Sept n'ont donc pas voulu provoquer Vladimir Poutine en acceptant rapidement l'Ukraine dans l'Union européenne.
OTAN
L’Alliance atlantique a indiqué qu’elle n’enverrait pas de troupes soutenir l’Ukraine.
Le président américain Joe Biden a également précisé : " les Américains ne sont pas disposés à se battre, même si les Russes le sont clairement."
En fait l'Ukraine n'est pas dans le voisinage de l'Amérique. Il n'est pas situé à la frontière américaine. Il n'héberge pas non plus de base militaire américaine. Il n'a pas de réserves stratégiques de pétrole et ce n'est pas un partenaire commercial majeur.
Pourtant face à l’agression russe en Ukraine, Emmanuel Macron a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi l’envoi de soldats en Pologne et en Estonie, dans le cadre de l’OTAN. Les États-Unis, eux, ont annoncé déployer 7 000 militaires supplémentaires en Allemagne. Pas pour rentrer en Ukraine, ont-ils déjà prévenu, mais pour défendre « le moindre pouce de territoire de l’Otan ».
Enfin le président russe a su très vite que personne n'irait mourir pour Kiev.