Le Corps des Gardiens de la Révolution islamique (CGRI) iranien a déclaré dimanche, cité par les médias iraniens, qu’il avait lancé une volée de missiles de précision sur « le centre stratégique du complot et du mal des sionistes » dans la ville d’Erbil, dans le nord de l’Irak, la nuit précédente.
L’Irak a connu en début d’année une recrudescence d’attaques de roquettes ou drones armés, alors que Téhéran et plusieurs groupes alliés célébraient le deuxième anniversaire de la mort du général iranien Qassem Soleimani et de son lieutenant irakien Abou Mehdi al-Mouhandis, qui avaient un rôle important dans le combat contre l’État islamique (ET), éliminés par Washington dans un tir de drone sur le territoire irakien.
Sur leur site Sepah News, les Gardiens de la Révolution islamique ont affirmé que « le centre stratégique de la conspiration et du vice des sionistes avait été visé par de puissants missiles de pointe ».
Cette attaque a lieu près d’une semaine après la mort en Syrie de deux hauts gradés des Gardiens de la Révolution, tués dans une attaque d'Israël. « Le régime sioniste (Israël, NDLR) paiera pour ce crime », avaient promis mardi les Gardiens. Israël n’a pas réagi dans l’immédiat.
En janvier 2020, l’Iran avait tiré 22 missiles sol-sol en Irak sur deux bases abritant des soldats américains, en représailles à l’élimination par Washington du général iranien Qassem Soleimani quelques jours plus tôt sur le territoire irakien.