Sous un drapeau ukrainien, Wojtek est venu manifester pour se souvenir des racines de son pays. Si aujourd’hui, il célèbre l’indépendance de son pays, il le doit notamment aux Ukrainiens: « Les gens oublient parfois que dans ce pays, une part importante de l’histoire est celle des cosaques, un peuple à la base ukrainien. Mais si vous regardez le drapeau là-bas, vous pouvez voir Saint Michel Archange, le saint patron de Kiev et de l’Ukraine. »
Faire face à l'impérialisme russe
Parce qu’avec l’agression russe de l’autre côté de la frontière, beaucoup revendiquent leur appartenance à la Pologne face à l’impérialisme russe. « Il ne faut pas oublier que nous ne sommes plus occupés, et ce, depuis 104 ans, rappelle Arkadiusz qui est venu défiler depuis la banlieue de Varsovie. Maintenant, on peut faire nos propres lois en tant que nation, ce qui n’était pas possible avant. »
Ils chantent fièrement l'hymne polonais
Gregorz, lui, est venu en observateur. Il admet que la guerre en Ukraine joue son rôle dans le sentiment d’appartenance à la nation: « Je pense que paradoxalement la guerre en Ukraine aide à renforcer la nation. Et aujourd’hui, avec cet événement, les gens peuvent se rendre compte du nombre qu’ils sont. » Et ils étaient nombreux à chanter fièrement l’hymne polonais dans les rues de Varsovie.
RFI