Selon le quotidien anglais The Times, deux chefs des services secrets russes ont été écartés par le Kremlin. Il s'agit de Sergey Beseda, 68 ans, chef de la section étrangère du service de renseignements du FSB, et de son adjoint, Anatoly Bolyukh. Tous deux auraient été assignés à résidence, selon le journal britannique.
Plus récemment, des journalistes russes - Andrei Soldatov et Irina Borogan - ont affirmé sur le site Meduza basé en Lettonie que le patron du 5e département du FSB, le général Sergueï Besseda, et son adjoint Anatoli Boloukh avaient été placés en résidence surveillés.
Selon l'Institut des études de la guerre (ISW), "Poutine procède probablement à des purges internes chez ses généraux et personnels du renseignement.
Oleksiy Danilov, chef du conseil de sécurité ukrainien, a déclaré qu' "environ huit"commandants russes ont été limogés depuis le début du conflit en Ukraine.
L'information provient d'Andrei Soldatov, co-fondateur et rédacteur en chef d'Agentura, un site d'investigation qui suit de près les agences de sécurité, et notamment le FSB, le service russe de sécurité intérieure, qui a succédé au KGB. Le spécialiste a eu lui-même confirmation de l'information auprès de plusieurs sources au sein du FSB.
Une autre source, Vladimir Osechkin, militant russe des droits de l'homme en exil, qui confirme les deux arrestations, a ajouté que des agents du FSB ont effectué des perquisitions chez plus de vingt membres du service aux alentours de Moscou.
Selon le journaliste russe Andrei Soldatov, la plupart des agents du FSB sont recrutés en tant qu’anciens embauchés sur la base du fait que leurs parents ou grands-parents sont des agents et sont retirés des écoles ordinaires pour être éduqués en interne.
Ceci est différent des services de sécurité occidentaux, qui ont tendance à recruter dans des universités ou des collèges d’élite pour s’assurer qu’ils obtiennent «la crème de la crème».