Présidentielle 2022 : quels est le bilan économique et social d'Emmanuel Macron ?
Après cinq ans de présidence arrive enfin le temps des élections. C'est le moment donc où le bilan du candidat à un deuxième mandat, le président de la République Emmanuel Macron est examiné.
Table of Contents (Show / Hide)
Après des mois de faux suspens, Emmanuel Macron sort enfin du bois : candidat à un deuxième mandat, le président de la République présente son programme, qui devrait être divisé en cinq grands thèmes, comme Le Figaro le soulignait cette semaine. L'occasion de découvrir ses plans pour les années à venir, alors que le président-candidat est en tête de tous les sondages.
Le chef de l'État vante depuis plusieurs mois son bilan, en particulier sur le plan économique et social. Mais que peut-on penser de ses prises de position ? Comme pour les autres candidats à l'élection présidentielle, Le Figaro a vérifié plusieurs des déclarations d'Emmanuel Macron ainsi que de membres de son gouvernement. Florilège.
Âge de départ à la retraite : la France, une exception européenne ?
Alors qu'il promettait de ne pas toucher à l'âge de départ à la retraite en 2017, Emmanuel Macron a changé son fusil d'épaule, en confirmant vouloir le repousser progressivement jusqu'à 65 ans. Un moyen de réduire le chômage des seniors, et de financer les retraites pour les années à venir, selon son entourage. Autre argument, nos voisins ont tous déjà franchi le pas : «en Allemagne, en Espagne, en Italie, au Royaume-Uni, on part déjà à 65 ans», a affirmé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. À raison ? Notre vérification propose un tour d'horizon en Europe.
Emploi : le chômage des jeunes, au «plus bas» ?
Emmanuel Macron comme son gouvernement le répètent à l'envi : l'emploi et la lutte contre le chômage font partie des priorités du quinquennat. Le plein-emploi serait même à portée de main, selon plusieurs ministres, qui assument cet objectif pour les prochaines années. Plus spécifiquement, le président de la République s'est récemment félicité de bons résultats obtenus sur le front de l'emploi des jeunes, après des années de chômage massif dans cette classe d'âge. Mais son bilan est-il si flatteur ? Notre vérification est revenue en détail sur les chiffres.
Énergie : le nucléaire, un facteur d'indépendance pour la France ?
Pointant du doigt les importations d'uranium de l'Hexagone pour alimenter ses centrales nucléaires, Yannick Jadot a estimé récemment que «la seule souveraineté énergétique, c'est les énergies renouvelables, parce que le vent, le soleil, l'eau, la chaleur du sol, la mer, ça n'appartient à personne». De son côté, l'exécutif assume son choix de construire de nouveaux EPR dans les décennies à venir : «les renouvelables comme le nucléaire, ce sont des énergies de souveraineté». Le nucléaire nous rend-il indépendant ou dépendant de l'étranger ? Notre vérification vous explique ce dossier.
Créations d'entreprises : un bilan particulièrement positif ?
Emmanuel Macron met régulièrement en avant son bilan économique et social, qu'il présente de manière particulièrement positive. «On a jamais créé autant d'entreprises, on n'a jamais eu si peu de faillites», avait ainsi martelé le chef de l'État sur le bilan de son action, en décembre. Mais cet état des lieux est-il vrai ? Que cachent ces chiffres ? Notre vérification décrypte les réalités derrière la déclaration du locataire de l'Élysée.
Budget : le «quoi qu'il en coûte», des dépenses massives contre un effondrement économique ?
Dépenser massivement... pour éviter de dépenser massivement ? Voulu par Emmanuel Macron dès les premières heures de la pandémie, le «quoi qu'il en coûte» aurait permis d'éviter une explosion de la dette en France, selon Bruno Le Maire. «On se serait bien davantage appauvri si on n'avait pas dépensé de l'argent pour protéger les salariés et les entreprises, tous les Français l'ont bien compris», a assuré le ministre de l'Économie et des Finances. À raison ? Pour le savoir, cliquez sur notre vérification.
Sécurité : une promesse de campagne de 2017 a-t-elle été remplie ?
Emmanuel Macron le promettait haut et fort en 2017. Lui président, il recrutera «10.000 policiers et gendarmes supplémentaires». Cinq ans après, l'exécutif l'assure : l'engagement a été tenu, et les postes promis sont bel et bien là. À quelques semaines de la fin du quinquennat, qu'en est-il ? Le calendrier a-t-il été tenu ? Notre vérification revient sur cette promesse.
Emploi : plus d'un million de postes créés en cinq ans, malgré la crise sanitaire ?
Porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal l'assure : «En cinq ans, nous avons créé 1,2 million d'emplois en France». De leur côté, Élisabeth Borne, Agnès Pannier-Runacher et Bruno Le Maire parlent plutôt d'«un million» d'emplois créés depuis 2017. Ces chiffres sont-ils exacts, alors que la France a traversé d'importantes crises, dont celle du Covid-19, depuis le début du quinquennat ? Nous revenons sur ces chiffres dans notre vérification.
Défense européenne : un bond en avant depuis 2017 ?
Emmanuel Macron l'a assuré devant les eurodéputés : «Des avancées considérables, inédites dans notre histoire, ont eu lieu ces dernières années», en matière d'Europe de la défense. Un bilan positif, donc, contesté par l'élu (LR) Arnaud Danjean. Alors, qui faut-il croire ? En matière d'Europe de la défense, des progrès ont-ils réellement été enregistrés depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron ? Pour le savoir, lisez notre vérification.
Emploi : le chômage au plus bas depuis «quinze ans» ?
C'est un argument brandi à maintes reprises par Emmanuel Macron : le taux de chômage serait au plus bas depuis la crise de 2008. Soit «quinze ans». Un constat qui peut surprendre, alors que la France a fait face à plusieurs crises, dont le Covid-19, depuis 2017. Est-il donc vrai ? Le gouvernement a-t-il bien «fait le travail» ? Notre vérification vous explique ce que montrent les chiffres en la matière.
Éducation : le niveau scolaire des élèves progresse-t-il ?
Jean-Michel Blanquer l'assure : le constat sévère de la Cour des comptes sur l'état des écoles en France est exagéré. Si les magistrats considèrent que la «performance globale du système éducatif français» tendrait à «se dégrader», le ministre de l'Éducation nationale affirme qu'il n'en est rien. Alors, qu'en est-il ? Notre vérification revient sur les éléments permettant de juger l'état du système éducatif tricolore.