Il faut relire ce que disait Elon Musk le 6 novembre dernier : « Mon engagement en faveur de la liberté d’expression s’étend au fait de ne pas interdire le compte qui suit mon avion, même si c’est un risque pour la sécurité personnelle ». Un peu plus d’un mois plus tard, ce compte ElonJet, créé par un étudiant de 20 ans, Jack Sweeney, a été suspendu par Twitter de façon permanente.
Des comptes de journalistes américains suspendus par Twitter
Twitter, qui a été racheté fin octobre par Elon Musk pour 44 milliards de dollars au terme d’une longue bataille judiciaire, vient de suspendre à son tour une douzaine de comptes de journalistes américains du New York Times, du Washington Post ou de CNN. Le motif tiendrait au fait que ces comptes Twitter renvoyaient vers le site ElonJet qui donnait des coordonnées de géolocalisation de l’avion d’Elon Musk en temps réel, ce qui selon le milliardaire contrevient aux règles de Twitter. Il semble que la décision ait été prise par Musk après un incident survenu à Los Angeles le 15 décembre, lorsqu’une voiture où se trouvait son fils a été prise pour cible par un harceleur qui est monté sur le capot.
Depuis, celui qui est aussi le patron et créateur de Tesla, fait de petits sondages sur son compte Twitter pour savoir s’il faut rétablir ces comptes tout de suite, dans 7 jours ou plus tard. Ce ne sont d’ailleurs pas n’importe quels journalistes qui ont été bloqués, puisqu’ils se caractérisent plutôt par leur appartenance à des médias pro-démocrates et par une approche critique des actions d’Elon Musk, qui a rétabli le compte Twitter de Donald Trump et qui pourfend la culture woke.
De vives réactions en Europe
En Europe, les réactions se sont multipliées. « La preuve est faite que l’arbitraire des grandes plateformes est un danger majeur pour la démocratie », a prévenu Reporters sans frontières. Roland Lescure, le ministre français délégué à l’Industrie, a annoncé suspendre toute activité sur Twitter. Věra Jourová, la vice-présidente de la Commission européenne, a rappelé qu’il y avait une ligne rouge à ne pas franchir et des sanctions prévues dès cet été dans le règlement européen DSA, comme une amende portant sur 6 % du chiffre d’affaires.
Thierry Breton, le commissaire au Marché intérieur, répète qu’Elon Musk sait qu’il ne pourra pas faire ce qu’il veut en Europe. Mais il peut très bien présenter une image présentable chez nous pendant qu’il évince les modérateurs ou joue les censeurs outre-Atlantique. En attendant, Bernard Arnault, qui est devenu à sa place l’homme le plus riche du monde, pourrait l’inspirer. Pour éviter d’être suivi à la trace avec son jet, le Français, propriétaire de LVMH, n’a pas racheté Twitter… mais loué des avions.