L’histoire entre les deux hommes est tumultueuse. Pourtant tout semblait rapprocher Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron il y a quelques années. Tous deux quadragénaires – ils n’ont que 35 jours d’écart – l’un a inspiré l’autre lorsqu’il était en campagne. En effet, quand il briguait la présidence de l’Ukraine en 2019, Volodymyr Zelensky avait , comme le chef d’État français, pour ambition de renverser la classe politique traditionnelle.
Ce début de relation presque idyllique s’est d’ailleurs vérifié très tôt dans le mandat du président ukrainien. Le 17 juin 2019, il réserve sa première visite bilatérale à Emmanuel Macron en se rendant à Paris ; une visite moins de deux mois après s’être déjà rendu en France, lorsqu’il était en campagne et qu’Emmanuel Macron avait été le seul à accepter de recevoir le candidat du parti Serviteur du peuple. "Je pense que c’est le début d’une belle amitié", avait alors lancé Volodymyr Zelensky.
La proximité entre les deux chefs d’État se vérifie également sur leur placement européen. Renaissance, le parti d’Emmanuel Macron, est membre du groupe Renew Europe au Parlement européen, une extension de l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ADLE) dont fait partie… Serviteur du peuple, le parti de Volodymyr Zelensky.
L’invasion de l’Ukraine, un tournant
Le début de la guerre en Ukraine va pourtant changer la donne entre les deux hommes. Si la France condamne immédiatement l’entrée des Russes sur le territoire ukrainien, Emmanuel Macron tente d’abord de poursuivre le dialogue avec le Kremlin. Il croit à une résolution diplomatique du conflit et contacte à plusieurs reprises Vladimir Poutine. Cette stratégie ne passe pas en Ukraine, notamment quand Emmanuel Macron appelle le 4 juin 2022 à "ne pas humilier la Russie". Des propos que Volodymyr Zelensky ne digère pas, déclarant en réaction que "nous [les Ukrainiens] personne ne nous humilie, mais on nous tue".
D’autres sujets tendent les relations franco-ukrainiennes, comme l’aide militaire française. Volodymyr Zelensky regrette la lenteur de cette aide, notamment sur la livraison d’armes. La France est également critiquée pour sa proposition d’une solution parallèle à l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, un des chevaux de bataille du président ukrainien, ou encore sur le fait qu’Emmanuel Macron ne se rende pas à Kiev. Exaspérés, à l’image de leur président, les Ukrainiens inventent même le verbe "macroner", pour indiquer que le président français profère des belles paroles sans rien faire.
"Je crois qu’il a changé"
Néanmoins, la relation entre les deux hommes semble à nouveau évoluer ces derniers mois. Militairement, la France a réaffirmé son soutien début janvier 2023 en promettant la livraison de blindés ; une décision qui poussera les Occidentaux à livrer des chars à l’Ukraine. Sur la question européenne, Emmanuel Macron a aussi récemment affiché son soutien à la candidature ukrainienne pour intégrer l’Union européenne.
Des actions symboliques, que Volodymyr Zelensky a soulignées lors de son passage à Paris le mercredi 8 février 2023. "Je crois qu’il a changé. Et qu’il a changé pour de vrai cette fois", a déclaré le président ukrainien dans un entretien accordé au Figaro.
Un signe d’une potentielle amélioration des relations entre Emmanuel Macron et son homologue ukrainien. Ils ont tous les deux partagé l'avion du président français pour se rendre à Bruxelles ce jeudi 9 février 2023. Un vol très court qui a pu permettre aux deux hommes d'illustrer un rapprochement à l'œuvre.
LADEPECHE