Relations entre l’Iran et l’Arabie saoudite du point de vue de l’analyste sioniste
Un expert sioniste et orientaliste nommé "Mordechai Kedar" a publié un article affirmant que huit événements ont rapproché l’Arabie saoudite de l’Iran, médiatisé par Pékin, et croyait que le rétablissement des relations saoudiennes avec l’Iran avait des effets négatifs sur Tel-Aviv.
Table of Contents (Show / Hide)
La communauté sioniste continue d’être surprise par l’accord conclu entre l’Iran et l’Arabie saoudite, avec la médiation de la Chine, et la plus grande préoccupation du régime israélien est que les Émirats arabes unis et Bahreïn ont rejoint l’accord. Les Israéliens estiment qu’il existe une relation étroite entre la crise interne du régime israélien et l’accord visant à rétablir les relations entre l’Arabie saoudite et l’Iran.
L’orientaliste du régime sioniste considère que le premier cas de cet événement est le début du "Printemps arabe" (éveil islamique) fin 2010. L’Iran et les Frères musulmans doivent s’approcher.
Selon cet expert sioniste, le deuxième de ces événements a été la signature de l’accord nucléaire avec l’Iran en 2015, malgré la forte opposition de l’Arabie saoudite, et l’Arabie saoudite a considéré la signature de cet accord comme une sorte de dialogue entre les parties. Les États-Unis à Riyad, craignent qu’un autre accord sera signé à l’avenir et ils sont des perdants importants.
Le troisième cas a été la tempête médiatique qui a causé l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi à Istanbul en 2018, qui a gravement entaché la réputation et la dignité des Saoudiens, y compris le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman, et la situation actuelle de Ben Salman. Il rétablira une partie de sa dignité perdue sur la scène internationale en concluant un accord avec l’Iran.
Le quatrième événement qui a forcé l’Arabie saoudite à se réconcilier avec l’Iran a été l’attaque contre les installations d’Aramco en septembre 2019 avec des missiles et des drones iraniens en provenance du Yémen et de l’Irak. En particulier, les fonctionnaires et les dirigeants du gouvernement de sauvetage national yéménite, sans crainte de la force militaire des Saoudiens et leur supériorité en armes dans leur agression de 8 ans contre le Yémen, ont pris la responsabilité de ces attaques et ont confirmé que tous les missiles ont frappé le Yémen par les installations pétrolières d’Aramco. On lui a tiré dessus.
Selon l’orientaliste sioniste, le cinquième événement qui a encouragé l’Arabie saoudite à s’entendre avec l’Iran était de sauver du bourbier de la guerre au Yémen. Ce rêve n’a pas été réalisé et l’Arabie saoudite n’a pas atteint ses objectifs au Yémen Mais il a causé les Houthis à gagner de plus en plus d’influence, Non seulement au Yémen, mais sur la scène régionale et internationale, Les Houthis sont maintenant l’un des piliers des négociations de cessez-le-feu et du débat de paix au Yémen.
L’auteur de l’article a affirmé que le sixième événement était la position de Joe Biden derrière l’Iran, a affirmé que Biden a essayé d’abolir les sanctions sur l’Iran, et a également permis la reprise des exportations d’énergie et la libération de milliards de fonds iraniens retenus! Les Saoudiens ont réalisé que les États-Unis avaient l’intention de renforcer leurs relations avec l’Iran même si l’Iran devenait un État nucléaire.
L’orientaliste sioniste a décrit le septième événement comme la guerre d’Ukraine. Il a affirmé que l’Amérique et l’Europe occidentale étaient unilatéralement, la Russie, l’Iran et la Chine de l’autre côté de cette guerre. Selon l’analyse des orientalistes sionistes, les États-Unis et l’Europe n’ont pas réussi à maintenir l’intégrité territoriale de l’Ukraine, et cet événement a conduit à montrer l’Occident gauche et faible aux yeux des Saoudiens.
Mordechai Kedar a appelé le huitième événement pour un accord visant à normaliser les relations avec le régime israélien et le rôle de ce régime au Moyen-Orient, parce qu’en 2020 l’Arabie saoudite a donné le feu vert aux EAU et au Bahreïn pour normaliser les relations avec le régime israélien, mais craignant que l’Iran suive le chemin de la normalisation avec elle.
L’analyse détaillée des événements par Israël montre que les Saoudiens estiment qu’ils n’ont pas réussi à affronter l’hégémonie iranienne dans la région, et la seule chose qui reste aux Saoudiens est d’essayer de minimiser les dégâts.
L’Iran, l’Arabie saoudite et la Chine ont annoncé dans une déclaration conjointe le 19 mars 2023 qu’à la suite des discussions, la République islamique d’Iran et l’Arabie saoudite ont convenu de reprendre leurs relations diplomatiques dans un délai d’au moins deux mois, ainsi que les ambassades. et la réouverture des agences.