Le premier entretien entre Zelensky et Xi a eu lieu, mercredi 26 avril. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et son homologue chinois, Xi Jinping ont eu un "long et significatif" entretien de "presque une heure", une première depuis le début de l'invasion russe. Assurant être "du côté de la paix", le chef d'État chinois a appelé Kiev au "dialogue" et à "la négociation" avec Moscou.
L'appel entre les présidents chinois Xi Jinping et ukrainien Volodymyr Zelensky est du fait de Kiev, a affirmé mercredi le gouvernement chinois. Interrogé à ce sujet lors d'une conférence de presse, Yu Jun, représentant du ministère chinois des Affaires étrangères, a précisé que cette conversation, inédite depuis le début de l'invasion russe en février 2022, était "à l'initiative de la partie ukrainienne".
Le gouvernement chinois a indiqué mercredi qu'il enverrait une délégation en Ukraine afin de chercher un "règlement politique" au conflit, après l'annonce du premier appel téléphonique entre Xi Jinping et Volodymyr Zelensky depuis le début de la guerre. "La partie chinoise enverra un représentant spécial du gouvernement chinois, en charge de l'Eurasie, en Ukraine et dans d'autres pays pour mener des échanges en profondeur avec toutes les parties vers un règlement politique de la crise ukrainienne", a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse.
Le président chinois Xi Jinping a assuré à son homologue ukrainien que "la Chine a toujours été du côté de la paix", a indiqué mercredi la télévision d'État CCTV. "Sur le sujet de la crise ukrainienne, la Chine a toujours été du côté de la paix et sa position fondamentale est de promouvoir un dialogue de paix", selon la chaîne.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré mercredi avoir eu un "long et significatif" entretien avec Xi Jinping, premier contact direct entre les deux dirigeants depuis le début de l'invasion russe le 24 février 2022. Il a aussi dit espérer "une poussée puissante du développement des relations bilatérales" entre Kiev et Pékin.
Source : TF1Info