Donald Trump : les principales enquêtes judiciaires qui menacent l’ex-président américain
Donald Trump a été inculpé mardi 1er août 2023 pour ses tentatives d'inverser le résultat de l'élection présidentielle de 2020. Il s'agit de l'accusation la plus grave à peser contre l'ex-président déjà doublement poursuivi au pénal. Le procureur spécial a déclaré vouloir un « procès sans délai ».
Table of Contents (Show / Hide)
L’ancien président des États-Unis Donald Trump a été inculpé lundi par la justice de Géorgie pour avoir tenté d'obtenir l'inversion du résultat de l'élection de 2020 dans cet État. Il s’agit de sa quatrième inculpation pénale en moins de six mois. France 24 fait le point sur les principales affaires impliquant celui qui espère reconquérir la Maison Blanche en 2024.
C’est presque devenu une routine. Donald Trump a été inculpé, lundi 14 août, pour la quatrième fois en moins de six mois. Accusé par la justice d’avoir fait pression sur des responsables électoraux de Géorgie afin de "trouver" des votes en sa faveur pour renverser les résultats de cet État-clé, lors de la présidentielle de 2020, l’ex-président a de nouveau dénoncé une "chasse aux sorcières" sur sa plateforme Truth Social.
Malgré les poursuites qui s’accumulent contre lui, Donald Trump reste le favori des primaires républicaines pour l’élection présidentielle de 2024. Dans les sondages, il devance largement ses concurrents, désormais crédité de 52,7 % des intentions de vote, contre 14,8 % pour le gouverneur de Floride Ron DeSantis, selon le site FiveThirtyEight qui propose une synthèse des enquêtes nationales.
Tentative de manipulation de scrutin, assaut du Capitole, documents classifiés retrouvés à son domicile... France 24 fait le point sur les principales affaires impliquant l'ancien président de 77 ans.
La tentative de manipulation du scrutin en Géorgie
Le 3 janvier 2021, le Washington Post rend public l’enregistrement d’un appel téléphonique entre Donald Trump et Brad Raffensperger, le secrétaire d'État de Géorgie. Lors de cet appel, Donald Trump demande au responsable de "trouver" les quelque 12 000 bulletins de vote à son nom qui lui manquent pour remporter cet État-clé de la présidentielle. Brad Raffensperger refusant de s'exécuter, l’ex-président le menace de poursuites judiciaires s'il ne trouve pas les voix dont il a besoin.
La diffusion de cet appel téléphonique entraîne l’ouverture d’une enquête. Le 14 août 2023, la justice de Géorgie inculpe Donald Trump et 18 autres personnes pour leurs tentatives présumées illicites d'obtenir l'inversion du résultat de l'élection de 2020 dans cet État. La procureure du comté de Fulton, Fani Willis, annonce alors leur donner jusqu'au 25 août "pour se livrer volontairement" à la justice de Géorgie.
Même si Donald Trump est élu président en 2024, il ne pourra pas se gracier lui-même ou obtenir l'abandon des poursuites pour les crimes commis dans l'État de Géorgie, qui possède son propre système de justice pénale, indépendant du système fédéral.
Le rôle de l’ex-président dans l’attaque du Capitole à Washington
Le 6 janvier 2021, une foule de partisans de Donald Trump prend d'assaut le siège du Congrès américain. Les scènes de violence et de chaos choquent l'Amérique et le monde. Au moins cinq personnes meurent en marge de l’attaque et 140 policiers sont blessés.
Plus de deux ans et demi après les événements, le 18 juillet 2023, Donald Trump annonce avoir reçu une lettre du procureur spécial Jack Smith l’informant qu’il est visé personnellement par une enquête fédérale sur les tentatives d’inverser les résultats de la présidentielle de 2020, et notamment l'assaut contre le Capitole.
Le 1er août 2023, Donald Trump est inculpé de "complot à l'encontre de l'État américain", entrave à une procédure officielle et atteinte aux droits électoraux. Selon l’acte de mise en accusation, le républicain "était déterminé à rester au pouvoir malgré sa défaite". Il est accusé d’avoir fait de fausses déclarations sur l’élection, d’avoir incité ses partisans à se rendre au Capitole et d’avoir participé à l’organisation de l’assaut.
L’acte d’accusation est le plus grave jamais prononcé contre un ancien chef d’État américain. Le milliardaire pourrait se voir obligé de comparaître devant un tribunal en pleine campagne électorale l’année prochaine.
La gestion négligente de documents classifiés à Mar-a-Lago
Le 8 août 2022, la luxueuse résidence de l’ex-président à Mar-a-Lago, en Floride, est perquisitionnée par la police fédérale (FBI), où une trentaine de boîtes, avec des documents allant "du confidentiel au top secret", sont retrouvées. La loi oblige pourtant tout président à transmettre l'ensemble des documents classifiés en sa possession aux Archives nationales en quittant son poste.
Le 8 juin 2023, l’ex-président est inculpé par la justice fédérale, accusé d’avoir mis la sécurité des États-Unis en péril. Il est visé par 37 chefs d'inculpation, notamment "rétention d'informations portant sur la sécurité nationale" et "entrave à la justice".
Inculpé fin juillet de chefs supplémentaires, il nie en bloc toutes les accusations. Le procès est prévu en mai 2024, au moment où les primaires républicaines battront leur plein.