Un nouveau raid meurtrier de l’armée israélienne à Jénine, ville palestinienne du nord de la Cisjordanie occupée, a fait trois morts et une trentaine de blessés par balle. Encore une fois, l’État hébreu a déployé d’importants moyens militaires en zone urbaine, densément peuplée. Un drone israélien a notamment mené une frappe aérienne.
Des opérations de l’armée israélienne à Jénine, devenues routinières. Même mode opératoire : des blindés pénètrent dans le camp de réfugiés de Jénine, fief des factions armées palestiniennes. Objectif : arrêter ou éliminer des combattants membres de ces groupes.
Ce mardi soir, les troupes d’occupation lancent l’assaut. S’ensuivent des affrontements. Certains habitants filment les combats. « Ils nous attaquent », répètent-ils. Jénine est plongée dans le noir. On ne voit rien, mais on entend des échanges de tirs nourris. La guerre dans la ville, pour la énième fois. Femmes, enfants, personnes âgées, peu importe. L’armée israélienne est en mission. Son aviation en renfort. Un immeuble est encerclé, puis bombardé par un drone.
À Jénine, au cœur de la nuit, une voix anonyme résonne : elle s’élève du haut d’un minaret. Un appel est lancé : « Resserrez les rangs, pour contrer l’occupant. »
Les habitants publient des photos sur les réseaux sociaux. Des flammes dévorent un bâtiment. C’est la confusion. Le ministère de la Santé palestinien diffuse un premier bilan : des blessés graves. Il est rapidement réactualisé : il y a des morts et des blessés, de plus en plus nombreux.
RFI