Selon des sources locales en Mauritanie, sous couvert de l'anonymat, certains responsables de la sécurité de ce pays, parmi lesquels le nom de Mokhtar Valad, le conseiller du chef de la sécurité, ont rencontré des agents des renseignements israéliens au cours des dernières semaines du Ramadan de cette année.
Mukhtar Valad avait déjà été sélectionné dans le cadre des nouvelles mutations parmi les hauts responsables de la sécurité, par le directeur général de la sécurité mauritanienne, le lieutenant-général Mesgaro Ould Sidi, en mars dernier.
Selon ce rapport, le principal ministre des Affaires étrangères de Netanyahou et le principal négociateur de la normalisation, faisait partie des officiers des renseignements israéliens.
Cette réunion s'est tenue avec effort et dans la maison de "Mohammed Dahlan", le conseiller de confiance de Mohammed ben Zayed Al Nahyan, le dirigeant des Émirats arabes unis.
La partie mauritanienne n'a pas accepté de tenir une réunion à l'hôtel "Al Diar Mina" à Abou Dabi, ce qui semble être la principale raison de l'existence d'une possibilité de démentir la nouvelle devant l'opinion publique mauritanienne.
Lors de cette réunion, la partie israélienne a tenté de présenter l'Iran, la Russie et la Chine comme les principaux agents susceptibles de perturber l'ordre souhaité à Tel-Aviv et à la Maison Blanche en Afrique du Nord.
Il convient de noter que depuis 2009, les relations entre la Mauritanie et Israël sont rompues et que les Émiratis tentent de réaliser le processus de normalisation des relations avec Israël en Mauritanie en versant une lourde aide financière tout en pillant toutes les ressources internes.