Attaque du Hamas: 39 Français tués en Israël, 9 disparus selon un nouveau bilan
Table of Contents (Show / Hide)
Parmi les 9 compatriotes toujours portés disparus, certains sont retenus en otage par l’organisation terroriste. «Nous mettons tout en œuvre pour obtenir leur libération», a assuré le ministère des Affaires étrangères français.
Le bilan des victimes françaises tuées dans les attaques terroristes du Hamas contre Israël s'est de nouveau alourdi avec désormais 39 morts recensés et toujours neuf disparus, a annoncé samedi 4 novembre Paris. «La France déplore le décès tragique de nouveaux ressortissants français, ce qui porte à 39 le bilan des victimes françaises dans les attaques terroristes menées par le Hamas contre Israël», a annoncé le ministère des Affaires étrangères français dans un communiqué, précisant que «neuf compatriotes sont toujours portés disparus», dont certains sont otages du Hamas.
«Nous mettons tout en œuvre pour obtenir leur libération. Nous restons en lien constant avec toutes les familles de nos ressortissants disparus ou détenus en otage», a ajouté le ministère. Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée le 7 octobre par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien, plus de 1400 personnes ont été tuées, selon les autorités israéliennes, en majorité des civils le jour de l'attaque du Hamas et plus de 240 personnes ont été prises en otage.
D’autres évacuations à prévoir
En représailles, Israël a déclaré une guerre pour «anéantir » l’organisation terroriste, pilonnant sans relâche la bande de Gaza où 9227 personnes, dont 3826 enfants, ont été tuées, selon un dernier bilan du Hamas vendredi. Trente-quatre Français accompagnés de membres de leurs familles ont par ailleurs quitté vendredi Gaza - où l'Institut culturel français a été visé par une frappe israélienne - pour l'Égypte via le poste-frontière de Rafah, avait déclaré vendredi la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna.
Samedi, une cinquantaine d'autres évacuations de Français sont prévues, a déclaré sur France Inter Olivier Becht, le ministre délégué chargé notamment du Commerce extérieur et des Français de l'étranger. «Nous sommes en train de veiller à l'évacuation de nos ressortissants à Gaza: 34 Français ont pu sortir hier, nous en attendons une cinquantaine aujourd'hui», a-t-il dit. «Nous sommes à la manœuvre pour faire en sorte que chaque Français qui souhaite rejoindre le territoire national puisse être évacué dans les meilleures conditions de sécurité possibles.»