Israël-Hamas : la fuite en avant dans la guerre de Benyamin Nétanyahou
Après deux mois de pause, le procès de Benyamin Netanyahou pour corruption a repris lundi, alors que la guerre fait rage dans la bande de Gaza.
Table of Contents (Show / Hide)
L'armée israélienne annonce étendre son opération terrestre contre le Hamas dans la bande de Gaza. Plus de 15 500 Palestiniens ont été tués. Bientôt deux mois de guerre entre Israël et le Hamas depuis les massacres du 7 octobre en Israël et un Premier ministre dont la responsabilité est clairement mise en cause par les Israéliens. Et pourtant, Benyamin Netanyahu Netanyahu est toujours à son poste. Quelle place en plein conflit pour ce débat sur la responsabilité du gouvernement et du Premier ministre ?
Beaucoup d’Israéliens rencontrés estiment que le temps des enquêtes et des conséquences politiques n’est pas venu, racontent nos envoyés spéciaux à Jérusalem, Nicolas Falez et Julien Boileau. Mais on entend aussi la colère de ceux qui pensent que Benyamin Netanyahu ne peut pas rester au pouvoir et devrait déjà l’avoir quitté. Lors d’un rassemblement samedi à Tel Aviv, on pouvait lire sur les tee-shirts les mots « suspension immédiate », dans les slogans, le mot « honte ».
Eyal, un manifestant, rappelle que depuis le début de son mandat, Benyamin Netanyahu a volontairement renforcé le Hamas pour saper l’Autorité palestinienne : « Sa stratégie a tourné au désastre total, une telle personne ne peut plus diriger Israël. J’ai un gamin dans l’armée qui combat en ce moment pour défendre le pays. Je n’ai pas confiance en ce gouvernement pour décider ce qu’il y a de mieux pour Israël. » « C’est la plus grande humiliation qu’on a eue depuis des années, raconte un autre manifestant. La grande Israël, la grande armée qui doit nous protéger n’a pas fonctionné. C’est le plus grand échec depuis la Shoah. Ils sont contre le peuple. »
La poursuite des objectifs militaires avant tout
« Il faut comprendre qu’aujourd’hui, on est en guerre, répond Boaz Bismuth, député du Likoud, le parti de droite de Benyamin Netanyahu. Qu’est-ce que l’on veut ? Changer de gouvernement en pleine guerre ? En plus de cette crise sécuritaire, avoir aussi une crise politique ? Ce n’est pas trop sérieux. On va faire la guerre, le jour après la victoire, le lendemain de la guerre, des questions vont être posées, des têtes vont tomber parmi les politiciens et parmi les militaires. Mais aujourd’hui, maintenant, le moment est à la victoire, à l’union. Après la guerre, on aura le temps pour toutes ces analyses. »
En attendant, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu martèle les objectifs militaires de la guerre en cours : destruction du Hamas et libération des otages.
Selon les résultats d’un sondage d’opinion israélien réalisé début novembre pour le journal hébreu Maariv, seulement 27% des Israéliens estiment que Benyamin Netanyahu est le plus approprié pour le poste de Premier ministre.