L’implication de ben Salmane dans la guerre à Gaza
Cet article est à propos de l’implication de ben Salmane dans la guerre à Gaza.
Table of Contents (Show / Hide)
Cet article est à propos de l’implication de ben Salmane dans la guerre à Gaza.
L’implication de ben Salmane dans la guerre à Gaza
Mohammed ben Salmane, prince héritier saoudien joue un rôle important dans la guerre israélienne contre Gaza, qui a débuté le 7 octobre dans le cadre du scénario de normalisation des relations et de l'alliance apparente de Riyad avec Tel Aviv.
Le résultat de l’implication de ben Salmane dans la guerre à Gaza
L’implication de ben Salmane dans la guerre à Gaza a aboutit à l’assassinat des Palestiniens dans la bande de Gaza.
L’implication de ben Salmane dans la guerre à Gaza, son incapacité à prendre des mesures sérieuses pour exercer une pression internationale afin d'établir un cessez-le-feu et de fournir de l'aide montrent clairement sa volonté d’intensifier la guerre contre les Palestiniens pour détruire la Résistance.
La diffusion de nouvelles sur son soutien secret pour vaincre la Résistance a confirmé cette affirmation.
Les raisons de l’inaction saoudienne envers Gaza
Sans aucun doute, l’action la plus importante et la plus évidente de Mohamed ben Salmane a été de briser le blocus maritime des « Houthis » contre Israël en ouvrant une route terrestre pour répondre aux besoins de ce régime.
L’implication de ben Salmane dans la guerre à Gaza : comment?
L’implication de ben Salmane dans la guerre à Gaza. À une époque où l'on attendait de l'Arabie saoudite qu'elle adopte une position plus affirmée en faveur de la Palestine et des Palestiniens, comme lors des précédentes guerres arabes avec Israël il y a plusieurs décennies, ou du moins qu'elle menace d'utiliser des armes pétrolières pour faire pression sur les alliés d'Israël, à l'instar de ce que le roi Fayçal a fait en 1973, ben Salmane, au contraire, a utilisé le pétrole dont Israël avait besoin pour le génocide des Palestiniens.
À cet égard, de nombreuses agences de presse étrangères ont rapporté que l'Arabie saoudite fournissait secrètement du pétrole à Israël après le 7 octobre pour répondre aux besoins en carburant du régime.
Le journal Guardian et le site Internet de la bourse internationale du pétrole ont souligné dans des rapports séparés que le pétrole saoudien atteint régulièrement l'Égypte via le pipeline "SUMED" et de là, vers Israël.
Selon les observateurs, cette action de MBS signifie que les dirigeants de Riyad sont réellement impliqués dans les crimes de guerre qui ont eu lieu et se produisent dans la bande de Gaza et sont considérés comme complices de ces crimes.
Avant la guerre du 7 octobre, les importations étrangères de pétrole brut d'Israël s'élevaient à 200 000 barils par jour.
Selon Bloomberg, 60 % de ce pétrole provenait des deux pays du Kazakhstan et de l'Azerbaïdjan, et les pays producteurs de pétrole du Moyen-Orient représentent pour une très petite partie des besoins pétroliers d’Israël.
Aujourd’hui, avec le début de la guerre israélienne contre la bande de Gaza, cette équation s’est inversée.
Le régime saoudien, qui a refusé à plusieurs reprises l’implication de ben Salmane dans la guerre à Gaza et d'utiliser le pétrole comme arme contre Israël, a cette fois également adopté la même politique avec le début de l'agression israélienne contre la bande de Gaza, et le prince héritier de ce pays a commencé à envoyer des cargaisons de pétrole via des lignes maritimes.
Il a transféré l'Égypte en Israël pour aider Israël à réduire les pressions économiques causées par la guerre et pour répondre aux inquiétudes de Tel Aviv concernant le manque de carburant et ses effets sur la guerre à Gaza.
Depuis le début de la guerre israélienne contre la bande de Gaza, les autorités saoudiennes ont non seulement fermement rejeté toute possibilité que l'Arabie saoudite utilise le pétrole comme levier pour faire pression sur Israël afin qu'il établisse un cessez-le-feu, mais elles ont également secrètement utilisé cette arme pour servir Israël et contre le peuple palestinien.
À cet égard, Mohammed ben Salmane a servi l’économie israélienne pendant la guerre actuelle en utilisant les installations et les capacités de l’Arabie saoudite dans quatre domaines :
- Terre... En autorisant le transport terrestre des marchandises nécessaires vers Israël.
- Terre... En participant à une partie de la route ouverte entre les Émirats arabes unis, la Jordanie et l'Arabie saoudite pour transporter les marchandises nécessaires à Israël.
- Aérien... En autorisant les compagnies aériennes israéliennes à utiliser le ciel de l'Arabie Saoudite.
- Mer... Par mer, elle livre les marchandises et les expéditions de pétrole brut nécessaires à Israël vers les ports de ce régime.
Les événements qui se déroulent actuellement dans la région prouvent jour après jour que Mohammed ben Salmane et le régime saoudien non seulement agissent contre la volonté de leur peuple et contre les interdits de la religion islamique et les intérêts des musulmans, mais qu'ils représentent également un grand danger pour les pays de la région.
En soutenant Israël et en subvenant à ses besoins, le prince héritier saoudien ne prête pas attention au fait qu'il provoque non seulement la poursuite de la guerre contre les Palestiniens, mais contribue également à alimenter la guerre et à en étendre la portée, une guerre qui, si ça éclate dans la région, ça le détruira aussi.