Une possible cyberattaque éclair contre certaines infrastructures pour préparer l'invasion. Un réseau de satellites a été neutralisé une heure avant l'invasion de l'Ukraine pour préparer le terrain à son assaut, a accusé l'Union européenne, mardi 10 mai.
"La cyberattaque a eu lieu une heure avant l'invasion non provoquée et injustifiée de l'Ukraine par la Russie le 24 février 2022, facilitant ainsi l'agression militaire", a affirmé l'UE dans une déclaration au nom des 27 États membres. "L'attaque a causé des perturbations importantes dans les communications qui ont affecté les services publics, les entreprises et les citoyens utilisateurs en Ukraine, et elle a également touché plusieurs États membres de l'UE", a fustigé l'institution. "L'Union européenne et ses États membres, ainsi que ses partenaires internationaux, condamnent fermement la cyberactivité malveillante menée par la Fédération de Russie contre l'Ukraine, qui a visé le réseau de satellites KA-SAT, exploité par Viasat", ajoute le texte.
Première fois que le Kremlin est directement accusé
Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, a insisté sur le fait que cette agression pouvait être "attribuée au gouvernement russe". C'est la première fois que l'UE accuse ouvertement le pouvoir russe d'avoir mené une cyberattaque, rappelle-t-il. Jusque-là, l'UE affirmait que les cyberattaques provenaient "de l'intérieur de la Russie", sans pour autant incriminer les autorités russes.
Après cette amère expérience, les pays du vieux continent envisagent de prendre de nouvelles précautions. "L'Union européenne, en étroite collaboration avec ses partenaires, envisage de prendre de nouvelles mesures pour prévenir, décourager, dissuader et réagir à de tels comportements malveillants dans le cyberespace", indique la déclaration. En parallèle, elle "continuera de fournir un soutien politique, financier et matériel coordonné à l'Ukraine pour renforcer sa cyber-résilience".
L'attaque en question, contre l'opérateur de satellites américain Viasat, avait mis hors ligne des milliers d'utilisateurs d'Internet en Allemagne, en France, en Hongrie, en Grèce, en Italie et en Pologne.
L'invasion russe dure depuis maintenant plus de deux mois. La résistance des Ukrainiens a infligé de lourdes pertes aux forces de Moscou, obligeant Vladimir Poutine à recentrer son attaque sur l'est du pays.
TF1