Des milliers de personnes ont manifesté ce samedi 16 juillet 2022 dans la capitale hongroise Budapest, pour la cinquième journée consécutive, contre une réforme fiscale du gouvernement du Premier ministre Viktor Orban.
Ces manifestations, les premières depuis la réélection du dirigeant conservateur en avril, ont débuté ce mardi 12 juillet après l’adoption par le parlement d’une réforme fiscale qui va, selon les protestataires, alourdir les impôts de centaines de milliers de petits commerçants.
« Les gens n’en peuvent plus »
« Orban va te faire foutre ! », ont notamment chanté des manifestants parmi les milliers qui ont battu le pavé dans le centre de Budapest ce samedi.
« C’est insensé, ce qu’ils (le gouvernement) ont fait. Ça ne va rien rapporter au budget », a déclaré à l’AFP une manifestante, Ilona Pusztai, une avocate de 37 ans. « Le gouvernement continue de prévoir des mesures d’austérité (mais) les gens n’en peuvent plus », témoigne Zoltan Gemesi, un professeur de 68 ans.
Ce vendredi 15 juillet, Viktor Orban avait défendu la réforme contestée, « bonne et nécessaire » selon lui.
Inflation et crise énergétique
Le pays, qui est en discussions avec Bruxelles sur des fonds de soutien à son économie, subit une forte inflation et a vu sa monnaie plonger.
Le gouvernement a annoncé mercredi 13 juillet un « état d’urgence » pour répondre à la crise énergétique engendrée par la guerre en Ukraine, avec une hausse prévue de la production de charbon et l’appel aux ménages à restreindre leur consommation.
Parmi les mesures envisagées, les personnes qui consomment plus d’énergie que la moyenne devront désormais l’acheter au prix du marché, et non plus à un tarif fortement subventionné par l’État.
Ouest-France