Météo France l’avait annoncé. Cette semaine sera marquée par des températures dignes de l’été, « avec une chaleur estivale et des conditions anticycloniques sur l’ensemble du pays ». Cet épisode de chaleur, commencé dimanche, est attendu un peu partout en France entre lundi 9 mai 2022 et mardi 10 ou mercredi 11 en fonction des régions.
« Les températures seront dignes d’un plein été sur une grande partie du pays. Cet épisode de chaleur, sans être inédit, est remarquable si tôt dans l’année », souligne Météo France.
Jusqu’à 30°C attendus, voire plus
« Les températures dépasseront clairement partout les normales de saison », prévient Météo France. On attend ainsi de 25 à 28°C dans la moitié nord, avec des pointes à près de 30°C du Val-de-Loire à la Bourgogne, « sans atteindre des niveaux record », précise le prévisionniste.
La barre des 30 °C devrait être atteinte, voire dépassée, entre la Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d'Azur dès lundi à mardi, et possiblement tous les jours de la semaine à venir. On prévoit par exemple 30°C à Cognac, Le Mans, Grenoble ou encore Lyon.
Météo France
Selon La Chaîne Météo, ce pic de chaleur devrait être généralisé aux 3/4 du pays mardi et mercredi.
Dégradation à partir de jeudi ?
Un peu plus au nord, cet épisode de chaleur pourrait être tempéré par « les passages nuageux et un vent sensible, en marge d’un temps perturbé entre îles Britanniques et Scandinavie, qui limitera les surchauffes », complète Météo France.
Actu