Plus de 13 000 cas aujourd’hui en Chine, un record depuis Wuhan, dont 8 226 à Shanghai : la plus grande ville de Chine est confinée depuis une semaine pour la partie est, et depuis trois jours pour la partie ouest. Au total, ce sont 25 millions de personnes privées de sorties car la Chine applique toujours sa politique « zéro Covid ». Une politique de plus en plus difficile à tenir face à une variante Omicron très contagieuse.
” Numéro 62 au numéro 90, s’il vous plaît venez pour le test PCR “… C’est le troisième jour de confinement pour la partie ouest de Shanghai, Puxi. Une vie rythmée par les annonces par haut-parleurs des bénévoles du comité de quartier : tests PCR ou antigènes, ramassage des ordures, distribution alimentaire, le confinement est strict, et il s’annonce long, alors que le nombre de cas ne cesse d’augmenter. Augmentation dans la ville.
Prends ses peines patiemment
Et, alors que la plupart des gens prennent leur mal en patience, ils sont de plus en plus nombreux à exprimer leur colère sur les réseaux sociaux. Notamment ces milliers d’habitants testés positifs qui sont envoyés chaque jour dans des centres d’isolement équipés de quelques lits, et parfois de cloisons, installés à la va-vite dans des gymnases ou des centres d’exposition.
Lueur d’espoir
“ Il n’y a pas d’eau dans les toilettes, dit cette personne, ils sont pleins d’excréments ; nous n’avons rien pour nous laver le visage, ils ne nous donnent pas de médicaments ; ça fait trois jours et on n’a même pas de tests, on ne nous dit pas quand on les aura “. Une lueur d’espoir ce week-end : les appels d’experts se multiplient pour autoriser l’isolement des malades à domicile, ce qui serait une avancée significative.
Olx Praca