Une cascade de blessures, l’affaire Pogba, et celle des dossiers de FFF, sans parler des droits à l’image des Bleus, l’équipe de France avait sacrément besoin d’air à deux mois de début la Coupe du monde. Elle a profité de la venue de l’Autiche au Stade de France pour faire même coup double : éloigner les nuages au-dessus de sa tête et éviter une relégation qui lui pendait au nez en Ligue des nations.
Les hommes de Didier Deschamps ont donc retrouvé le terrain, le jeu, la cohésion même s’ils ont couru derrière l’efficacité pendant près d’une heure. En ouvrant le score sur un raid solitaire à la 56e minute, Kylian Mbappé matérialisait en effet une grosse domination française dès les premières minutes. Il y a eu notamment le but refusé à l’attaquant parisien dès la première minute pour une position de hors-jeu, mais également des occasions à la pelle (Mbappé 26e, 43e), Tchouaméni 36e, Giroud 39e) au cours d’une première période quasiment à sens unique.
Giroud, retour gagnant
Un scénario loin d’être écrit à l’avance à cause donc des remous hors terrain, mais également au vu de nombreuses absences. Sur la pelouse du stade de France se côtoyaient peu des cadres (Mbappé, Varane, Griezmann), des nouveaux (Fofana, Badiashile), et des joueurs de retour après une longue absence (Mendy, Giroud, Dembélé).
A deux mois de la Coupe du monde, le sélectionneur Didier Deschamps peut autant s’inquiéter des blessures de Benzema, Kanté, ou Pogba, que rassurés de l’intégration réussie de Fofana ou du retour gagnant d’Olivier Giroud qui a inscrit le deuxième but des Bleus de la tête après avoir été à l’origine du premier. Le joueur l’AC Milan, qui a du mal avec le statut de remplaçant quand Benzema est là, a fait sans doute un grand pas dans sa réhabilitation au sein des Bleus. Sa complicité sur le terrain avec Kylian Mbappé a ainsi confirmé une entente retrouvée en dehors.
La France s’offre ainsi un bol d’air dans le groupe 1 de la Ligue des nations en remontant à la troisième place avant de défier le Danemark ce dimanche 25 septembre. Ce sera sans doute sans Jules Koundé, sorti à la 21e minute, qui est venu s’ajouter à la longue liste des blessés.
RFI