La comète 12P/ Pons-Brooks a connu une nouvelle éruption le 29 février 2024 qui augmenté sa luminosité. Elle est désormais visible avec des jumelles dans la constellation de Pégase.
La comète 12P/Pons-Brooks tient toutes ses promesses. Celle que l’on surnomme "la comète du diable" à cause de sa forme cornue devrait être un des événements astronomiques majeurs de ce printemps, avec l’éclipse totale de Soleil du 8 avril (hélas invisible depuis la France).
La "comète du Diable" se rapproche du Soleil
L’astre chevelu est traqué par les astrophotographes chevronnés de l’hémisphère nord, qui en livrent des clichés de plus en plus spectaculaires. Ils sont régulièrement récompensés par le spectacle des éruptions de 12P/Pons-Brooks, la dernière remontant au 29 février.
A mesure que la "comète du Diable" se rapproche du Soleil, le rayonnement de notre étoile la réchauffe. Les glaces se subliment et la pression s'accumule dans les entrailles de la 12P/ Pons-Brooks. Les gaz finissent par s’infiltrer via des fissures à la surface, ce qui déclenche des éruptions glacées spectaculaires. Celle du 29 février a fait franchir un cap supplémentaire à la comète qui est désormais visible avec de simples jumelles dans la constellation de Pégase.
Elle sera visible pendant l'éclipse solaire du 8 avril
Pour les chanceux qui assisteront à l’éclipse du 8 avril (visible notamment aux Etats-Unis), ils pourraient l’apercevoir dans le ciel momentanément assombri, dans la constellation du Bélier. Le 21 avril 2024, Pons-Brooks atteindra le point le plus proche du Soleil. À ce moment-là, elle brillera à son maximum dans la constellation du Taureau. Puis elle basculera dans l’hémisphère Sud pour s’approcher au plus près de la Terre le 2 juin 2024…
Sciences et Avenir