InSight a été envoyé sur Mars avec un sismomètre très sensible, fourni par le Centre National d'Études Spatiales (CNES) français, pour étudier les entrailles de la planète. Lorsque les ondes sismiques traversent ou réfléchissent les matériaux de la croûte, du manteau et du noyau de Mars , elles aident les sismologues à déterminer la profondeur et la composition de ces couches. Cet enseignement sur la structure interne de Mars permettra aux scientifiques de mieux comprendre la formation des planètes telluriques (rocheuses), dont la Terre et la Lune.
« Depuis que nous avons posé sur Mars notre sismomètre en décembre 2018, nous attendons "le Big One", a déclaré Bruce Banerdt, chercheur principal d'InSight au Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie du Sud. Ce séisme offrira une vue interne sur la planète comme aucun autre. Les scientifiques analyseront ces données pour apprendre de nouvelles choses sur Mars dans les années à venir. »
Depuis son arrivée dans la plaine d’Elysium Planitia, InSight a enregistré 1313 tremblements de terre, mais la plupart d'entre eux avaient une magnitude inférieure à 2. Deux tremblements de terre se sont toutefois démarqués des autres, le 25 août et le 18 septembre 2021, avec des magnitudes respectives de 4,2 et 4,1. Le séisme du 4 mai 2022 surpasse largement les précédents, avec une magnitude estimée à 5 !
Dans le schéma ci-dessus, on aperçoit l'épicentre des différents séismes enregistrés par InSight. Jusqu'à présent, tous les séismes enregistrés avaient leurs sources proches de la sonde, représentées par les points noirs. Les deux séismes de magnitude supérieure à 4 et enregistrés à la fin de l'été 2021 sont localisés beaucoup plus loin. l'un est localisé dans la région de Valles Marineris (tirets blancs). Le second est moins facile à repérer et tombe dans la zone blanchie. La localisation du séisme du 4 mai 2022 n'a pas encore été déterminée.
Sur Terre, un séisme de magnitude 5 est considéré comme un tremblement de terre d'intensité moyenne. Mais sur Mars, cette magnitude est proche de ce que les scientifiques espéraient observer lors de la mission d'InSight. Ils vont désormais devoir étudier plus en détail ce nouveau séisme pour déterminer sa localisation et son origine. Le "Big One" martien devrait également apporter prochainement de nouvelles révélations sur la structure interne de Mars.
Planete-Mars