Le corbillard transportant la dépouille de la reine Elizabeth II est arrivé dimanche au palais d'Holyroodhouse, résidence officielle des monarques britanniques à Edimbourg, où une foule compacte s'était massée et où le cercueil va passer la nuit.
Le convoi transportant la souveraine avait quitté vers 09H00 GMT le château de Balmoral, où elle est décédée jeudi à l'âge de 96 ans, et a parcouru près de 300 kilomètres dans la campagne écossaise, des dizaines de milliers de personnes émues se recueillant et applaudissant à son passage.
LE PARTI RÉPUBLICAIN IRLANDAIS SINN FEIN RESTE À L'ÉCART DE LA CÉRÉMONIE OÙ CHARLES III A ÉTÉ PROCLAMÉ ROI
Le parti républicain irlandais Sinn Fein est resté à l'écart de la cérémonie en Irlande du Nord au cours de laquelle Charles a été proclamé roi, sa dirigeante jugeant qu'elle était «destinée à ceux dont l'allégeance politique va à la Couronne».
Après Londres samedi, Charles III a été officiellement proclamé roi dimanche matin lors de cérémonies à Edimbourg, Cardiff et Belfast.
Le Sinn Fein, favorable à un réunification de l'Irlande du Nord avec la République d'Irlande, n'y a pas participé mais des responsables du parti assisteront à d'autres événements dans le cadre du deuil suivant la mort de la reine Elizabeth II, a précisé la présidente du parti Mary Lou McDonald, citée par l'agence PA.
Lundi, la vice-présidente du parti Michelle O'Neill devrait ainsi participer à une autre cérémonie à l'Assemblée pour marquer le décès de la reine.
«Le Sinn Fein présente (...) ses condoléances à l'occasion du décès de la reine Elizabeth, dont la perte est profondément ressentie par sa famille et par de nombreuses personnes dans notre société, en particulier au sein de la communauté unioniste», a dit Mary Lou McDonald.
«Nous reconnaissons le rôle très positif que la reine a joué pour faire progresser la paix et la réconciliation entre nos deux îles, et les deux traditions de notre île, pendant les années du processus de paix», a-t-elle ajouté.
LE CORBILLARD POURSUIT SA ROUTE EN ECOSSE
Le corbillard doit parcourir dans la journée près de 300 kilomètres à travers la campagne écossaise. Il devrait arriver au palais de Holyroodhouse, la résidence officielle du monarque en Ecosse à Edimbourg, vers 15h00 GMT. Il y passera la nuit.
LE NOUVEAU ROI EST ARRIVÉ AU PALAIS DE BUCKINGHAM
Le nouveau roi est arrivé au palais de Buckingham. Il doit rencontrer la secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland.
LE CORTÈGE TRAVERSE ABERDEEN
Le cercueil a passé Aberdeen, la troisième ville d'Ecosse, et poursuit sa route vers Holyroodhouse à Edimbourg.
Des milliers de personnes ont pris place le long du parcours dans un silence recueilli.
XI FÉLICITE CHARLES III, VEUT DES «ÉCHANGES AMICAUX» ENTRE LONDRES ET PÉKIN
Le président chinois Xi Jinping a félicité dimanche Charles III pour son accession au trône au Royaume-Uni, ont rapporté les médias d'Etat.
Dans un message, M. Xi assure le nouveau roi de sa volonté d'«accroître les échanges amicaux et la coopération mutuellement bénéfique et de renforcer la communication sur les questions internationales», a précisé l'agence officielle Chine nouvelle.
LES ECOSSAIS DISENT ADIEU À LEUR REINE
Les Ecossais disent adieu à leur reine ce dimanche. «C'est un moment de grande tristesse, pas seulement pour le Royaume-Uni mais pour le monde entier», témoigne auprès de CNEWS, Tamara Mason, résidant en Ecosse. «C’est bizarre pour moi de penser que mes enfants ne connaîtront jamais une reine dans leur vie», a-t-elle ajouté.
CHARLES OFFICIELLEMENT NOMMÉ ROI DE L'AUSTRALIE ET DE LA NOUVELLE-ZÉLANDE
Le roi Charles III a été officiellement nommé dimanche monarque de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, lors de cérémonies se tenant dans ces deux pays pour marquer son accession au trône.
A Canberra, le gouverneur général David Hurley a proclamé que «le prince Charles Philip Arthur George est le roi Charles III, par la grâce de Dieu, roi d'Australie».
Lors d'une cérémonie similaire à Wellington, le Premier ministre Jacinda Ardern a salué Charles, déclarant qu'il «a depuis longtemps de l'affection pour la Nouvelle-Zélande, et qu'il a constamment démontré son profond intérêt pour notre nation». Les deux cérémonies étaient de pures formalités.
APRÈS UNE ÉTAPE À BALLATER, LE CONVOI SE DIRIGE VERS ABERDEEN
Après s'être dirigé vers le village voisin de Ballater, où la foule est restée silencieuse au moment du passage du convoi, la dépouille d'Elizabeth II est ensuite transportée à Aberdeen, troisième ville d'Ecosse et centre important de l'industrie pétrolière, célèbre pour ses bâtiments en granit gris.
Le cercueil de la reine était conservé à Balmoral, drapé de l'étendard royal écossais et d'une couronne, depuis sa mort jeudi à l'âge de 96 ans.
Après avoir été porté jusqu'au corbillard par six garde-chasses du domaine de Balmoral, le cortège se dirigera vers le village voisin de Ballater, où des représentants du comté d'Aberdeenshire lui rendront hommage.
LA TRÊVE ENTRE WILLIAM ET HARRY ET LEURS ÉPOUSES À LA UNE DE LA PRESSE BRITANNIQUE
«Réunis dans la peine» : la trêve entre les princes William et Harry et leurs épouses Kate et Meghan, lors d'une apparition surprise commune à Windsor samedi après la mort d'Elizabeth II, fait la une des journaux britanniques dimanche.
Des photos des deux couples, en habits de deuil, le visage fermé, figurent en couverture de quasiment tous les quotidiens.
«Réunis pour Mamie», titre le Mirror. «William tend une branche d'olivier à Harry et Meghan après la mort de la reine», complète le journal.
Réputés en froid depuis des mois, c'est la première fois que les fils du roi Charles III et leurs épouses étaient vus ensemble depuis mars 2020.
UN PARCOURS DE 300 KILOMÈTRES
Après un voyage de 300 kilomètres, qui va durer au moins six heures, le cercueil de la reine doit arriver au palais de Holyroodhouse à 16H00. Ce palais situé à Edimbourg est la résidence officielle du monarque en Ecosse.
On s'attend à ce que la population fasse la queue le long de la route menant du nord de la ville vers le centre.
La Première ministre d'Ecosse Nicola Sturgeon et les chefs de partis se réuniront au Parlement pour assister au passage du cercueil.
LE CERCUEIL DE LA REINE DOIT QUITTER LE PALAIS DE BALMORAL CE DIMANCHE
Le cercueil d'Elizabeth II, décédée jeudi dans sa résidence écossaise de Balmoral, va être transporté dimanche à travers l'Ecosse pour rejoindre Edimbourg, où le public pourra rendre un premier hommage à la monarque.
La foule est attendue dans les rues de plusieurs villages et villes écossaises que le corbillard royal va traverser. Il passera notamment par les villes d'Aberdeen et de Dundee.
Cnews