L’absence de l’Italie dans la liste noire des Américains, cette fois, n’a pas calmé le climat de suspicion qui règne à Rome. L’influence de Moscou dans la politique italienne avait été déterminante au temps de l’URSS. Elle avait permis au Parti communiste italien de devenir le plus important d’Europe. C’est aujourd’hui encore en Italie que Moscou trouve le plus d’amis en Europe occidentale, explique Anne Tréca, correspondante de RFI à Rome.
Ami personnel
Silvio Berlusconi est un ami personnel de Vladimir Poutine. Matteo Salvini, chef de la Ligue de Nord et ancien vice-président du Conseil des ministres, est aussi fan du maître du Kremlin. Il a passé avec le parti Russie unie un pacte d’amitié jamais renié. Pendant le premier confinement, Giuseppe Conte, du Mouvement cinq étoiles, alors Premier ministre, a permis à des dizaines de militaires russes de sillonner le pays et d’accéder à des sites officiels à leur gré.
L’un de ces leaders a-t-il poussé l’amitié jusqu’à accepter des cadeaux, de l’argent, des voyages ou des événements, pour le parti ou pour des intermédiaires ? Beaucoup d’Italiens en sont convaincus. Des faits troublants peuvent accréditer cette thèse encore jamais prouvée. Avec ou sans révélations de source américaine, l’éventualité d'une corruption russe en Italie est arrivée au cœur de la campagne des législatives.
« La partie émergée de l'iceberg »
La somme de 300 millions de dollars, destinée à influencer les élections dans de nombreux pays, n'est peut-être qu'un début. Un haut responsable américain, sous couvert de l'anonymat, a bien indiqué à des journalistes que « la Russie a probablement transféré secrètement davantage de fonds qui n'ont pas été repérés ». « Nous pensons que ce n'est que la partie émergée de l'iceberg », a-t-il ajouté.
Les services de renseignement américains ont déjà accusé la Russie de s'être ingérée dans l'élection américaine de 2016, notamment en utilisant les réseaux sociaux pour soutenir Donald Trump, qui avait exprimé son admiration pour le président russe Vladimir Poutine.
RFI