Deux détonations, à quelques instants d'intervalle. Une personne a été tuée et au moins 15 autres ont été blessées mercredi matin, selon des secouristes, dans deux explosions à des stations de bus de Jérusalem. Elles sont considérées comme des "attaques" par la police.
La première explosion à un arrêt de bus à la sortie de Jérusalem a fait 12 blessés, dont deux grièvement. Une seconde à une autre station a démoli un autocar et fait trois blessés, selon des secouristes. Un homme, évacué en urgence, a succombé à ses blessures. Un photographe de l'AFP présent sur les lieux de la première explosion a indiqué que la déflagration avait percé une clôture métallique derrière l'arrêt de bus, avec un scooter électrique et un chapeau posé au sol. Et alors que la police était sur les lieux, une autre explosion a été entendue à une courte distance, selon le photographe.
Des attaques "saluées" par le Hamas
Rapidement, la police israélienne a qualifié ces deux explosions d'"attaques". Sans revendiquer les attaques de Jérusalem, le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, les a "saluées", les considérant dans un communiqué comme "le prix des crimes et des agressions" d'Israël "contre notre peuple".
Dans la foulée d'attaques meurtrières en Israël en mars et avril derniers et d'autres attaques qui ont suivi, l'armée israélienne a mené plus de 2.000 raids en Cisjordanie. Ces raids, et les heurts qui y sont parfois associés, ont fait plus de 125 morts palestiniens, le bilan le plus lourd depuis sept ans, selon l'ONU.
TF1 Info