Élections législatives libanaises 2022 : quel est le secret des aides financières saoudiennes ?
Selon des informations, l'Arabie saoudite a alloué 10 millions de dollars pour les élections législatives libanaise. Mais dans quel but ?
Table of Contents (Show / Hide)
Avec la fin de la période d'inscription, les élections législatives libanaises vont entrer dans une nouvelle phase.
Alors que le Hezbollah continue de travailler sur ses derniers programmes avec ses alliés dans divers domaines, l'attention se tourne vers les régions sunnites du Liban où un nouveau mouvement saoudien a pris la responsabilité de superviser les campagnes électorales libanaises.
Cela indique que le contact entre les autorités de sécurité et les diplomates saoudiens a été rétabli avec un certain nombre d'alliés de Riyad au Liban.
Après que l'Arabie Saoudite ait pu unir le chef du Parti socialiste progressiste, "Walid Joumblatt", et le chef du Parti des Forces libanaises (FL),"Samir Geagea", dans la circonscription du Chouf-Aley , l'attention s'est porté désormais sur Beyrouth, Tripoli, Sidon et Bekaa occidentale où l'ancien Premier ministre libanais Fouad Siniora mène une campagne électorale avec le Parti des Forces libanaises.
Ce parti est considéré comme le premier allié saoudien dans ces éléctions. Fouad Siniora a déclaré qu'il avait l'intention de réduire l'impact négatif du retrait de l'ancien Premier ministre libanais Saad Hariri et chef du parti politique Courant du Futur sur le camp sunnite.
Cette décision coïncide avec l'injection d'importantes sommes d'argent par l'Arabie saoudite sous forme d'aide humanitaire pendant le Ramadan aux campagnes opposées au Hezbollah dans diverses régions du Liban.
Les informations montrent que l'ambassade saoudienne a assumé le mécanisme de dépense de l'argent lors des élections libanaises.
On s'attend à ce que peu de temps après le retour de l'ambassadeur saoudien à Beyrouth, Walid Al-Bukhari, l'ambassade d'Arabie saoudite soit réactivée pour les élections législatives libanaises. Et la récente visite de diplomates saoudiens au Liban était dans cet objectif.
Il est à noter qu'au cours de ces derniers jours, Walid Al-Bukhari a appelé Fouad Siniora pour le féliciter de l'arrivée du mois sacré du Ramadan, tandis que le journal Al-Akhbar a été informé que Fouad Siniora avait précédemment reçu un appel similaire du chef du service de renseignement saoudien." Khalid Al Humaidan.
Dans ce contexte, les cercles proches de Fouad Siniora ont souligné que les bonnes relations de l'Arabie saoudite avec Siniora signifiaient le soutien de Riyad à sa campagne électorale, et qu'il avait décidé de lui apporter une aide financière et aux autres opposants au Hezbollab dans le cadre de l'aide humanitaire et par le biais d'associations civiles et politiques.
Des informations montrent également que l'Arabie saoudite a alloué 10 millions de dollars pour les élections législatives libanaise.
Entre temps, Fouad Siniora poursuit ses contacts pour créer une atmosphère d'autosuffisance à Beyrouth et dans d'autres régions.
À cet égard, Seniora a rencontré à plusieurs reprises le Grand Mufti sunnite du Liban, Abdul Latif Derian, ainsi que des dirigeants religieux, civils et politiques qui travaillaient auparavant avec la famille Hariri.
L'ancien Premier ministre libanais a également déclaré explicitement que les personnes de sa liste proposée et celles qu'il soutient dans d'autres domaines ont été choisies dans le contexte de l'opposition au Hezbollah.