La position de MBS sur la question palestinienne
La position de MBS sur la question palestinienne a été expliquée par le journal américain " The Hill".
Table of Contents (Show / Hide)
Sur la position de MBS sur la question palestinienne, lisez de plus :
Les dirigeants arabes et le président iranien réclament l’arrêt des violences à Gaza
La position de MBS sur la question palestinienne
La position de MBS sur la question palestinienne d'après le journal américain "The Hill":
Dans un article publié sur le journal américain "The Hill", La position de MBS sur la question palestinienne a été expliquée.
En fait, la complicité de "Mohammed ben Salmane" dans la guerre menée par Israël contre la bande de Gaza et dans les massacres contre les civils palestiniens a été soulignée.
Selon ce journal, depuis la mi-septembre dernière, l'accord de normalisation des relations entre l'Arabie Saoudite et Israël semblait plus proche que jamais.
" Mohammed ben Salmane, l'actuel dirigeant de l'Arabie Saoudite, avait demandé aux États-Unis une couverture sécuritaire en échange d'une normalisation avec Israël ", a noté le journal.
[caption id="attachment_3624" align="aligncenter" width="300"] This handout picture released by the Saudi Royal Palace shows Saudi Crown Prince Mohammed bin Salman (C) attending the Jeddah Security and Development Summit (GCC+3) at a hotel in Saudi Arabia's Red Sea coastal city of Jeddah on July 16, 2022. (Photo by Bandar AL-JALOUD / Saudi Royal Palace / AFP) / RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY CREDIT "AFP PHOTO / SAUDI ROYAL PALACE/BANDAR ALGALOUD" - NO MARKETING NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS[/caption]
Selon " The Hill",il semblait qu'il était prêt à normaliser ses relations avec Israël si une telle couverture était assurée, sans prêter aucune attention à la solution à deux États pour la question palestinienne ni conditionner la normalisation à cette solution.
L’opération des groupes palestiniens dirigée par le Hamas a amené Israël à menacer de lancer une attaque terrestre contre la bande de Gaza afin de détruire les groupes palestiniens et le Hamas.
Mais la meilleure réponse à cette opération est de signer un accord pour normaliser les relations.
Or, l'accord de normalisation entre Israël et l'Arabie saoudite a été suspendu en raison du conflit en cours.
Selon " The Hill", après le 7 octobre et l'attaque contre Al-Aqsa, si Israël lance une opération militaire contre les groupes palestiniens et le Hamas, en particulier une opération militaire à grande échelle contre la bande de Gaza, ce sera une grave erreur.
" Il semble que les bombardements de ces derniers jours, en termes d'ampleur et de nombre, indiquent qu'il s'agit d'un prélude à des opérations terrestres, mais Israël doit noter qu'aucune de ces mesures ne change le statut des groupes palestiniens", a-t-il ajouté.
D'après "The Hill", même si Israël réussit à occuper Gaza et à chasser le Hamas du pouvoir, au moins à court terme, il subira des conséquences telles que des intifadas et des conflits, ainsi que la colère des Palestiniens et la pression internationale continue.
En plus du fait que l'économie israélienne subira d'énormes pertes et que les yeux et l'attention du monde seront concentrés sur Gaza.
Et Tel Aviv ne doit pas ignorer le risque d’activation d’autres fronts tels que la Cisjordanie et le Hezbollah.
En outre, il est possible que les accords d'Abraham signés jusqu’à présent avec des pays comme l’Égypte, la Jordanie,les Émirats arabes unis et Bahreïn risquent également d’être annulés.
Pour cette raison, "The Hill" estime que la meilleure stratégie pour Israël est d’insister sur l’Arabie saoudite pour qu’elle s’assoie à la table des négociations, d’une part, pour négocier la fin de la guerre à Gaza, et d’autre part, pour signer un accord de normalisation.