Dans son allocution télévisée mercredi soir, Emmanuel Macron a assuré avoir compris les Français, après le revers infligé à son parti lors des dernières élections législatives. Il n’a cependant pas réussi à convaincre sa principale opposante.
C'était sa première réaction à l'allocution présidentielle d'hier. «Il n’y avait pas grand-chose dans ce discours», a analysé Marine Le Pen au micro de CNEWS à la sortie de l’Assemblée nationale. «Lorsqu’il fait reporter la responsabilité sur les partis d’opposition de devoir faire un premier pas, je crois qu’il n’a pas compris ce qui s’est passé», a taclé la présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée.
Si Marine Le Pen a reconnu qu’Emmanuel Macron a bien respecté toutes les forces d’opposition en les recevant depuis deux jours à l’Assemblée, elle regrette que le chef de l’État laisse la balle dans le camp des oppositions. «Ce qu'il s’est passé, c’est que c’est à la majorité de faire le premier pas, pour amodier son projet, pour tenir compte de l’avis des électeurs. Je pense que le fonctionnement de l'Assemblée nationale l'obligera à comprendre cette réalité», a-t-elle poursuivi.
En effet, lors de son allocution, Emmanuel Macron a appelé les groupes politiques à dire «en toute transparence jusqu’où ils sont prêts à aller» pour «bâtir des compromis», et à «apprendre à légiférer différemment», tout en assurant qu’un gouvernement d’union nationale n’était pas envisagé.
CNEWS