La télévision d'État iranienne a diffusé samedi pour la première fois des images d'une base souterraine de drones appartenant à l'armée de l'air, située dans les montagnes de Zagros dans l'ouest de l'Iran.
La base souterraine dévoilée par l'Iran
«Plus d'une centaine de drones de combat, de reconnaissance et de destruction sont dans la base située au cœur des montagnes de Zagros», a indiqué le journaliste à la télévision. Il n'a pas précisé la localisation exacte de la base mais affirmé avoir «volé en hélicoptère» pendant «près de 40 minutes» depuis la ville de Kermanshah (ouest) pour y arriver.
Plusieurs centaines de mètres sous terre
La télévision a montré le général Mohammad Bagheri, chef d'état-major des forces armées, et le commandant de l'armée, Abdolrahim Moussavi, visitant la base. Le général Moussavi a affirmé que la base se trouvait à «plusieurs centaines de mètres sous terre». Selon la télévision, le drone «stratégique» Kaman-22 d'une portée d'au moins 2000 km et équipé d'un missile de croisière d'une portée de 200 km fait partie des drones sur cette base.
«L'armée développe rapidement ses capacités dans le domaine des drones» et œuvre pour «fabriquer de nouveaux drones pour des missions diverses», a déclaré le général Bagheri. «Il ne fait aucun doute que les forces armées iraniennes sont la première puissance régionale en matière de drones vu leurs capacités», a affirmé de son côté Abdolrahim Moussavi.