Une délégation économique allemande à Téhéran : les sanctions anti-iraniennes brisées
Une délégation économique et commerciale allemande de haut niveau s'est rendue à Téhéran pour des entretiens sur la coopération économique et commerciale.
Table of Contents (Show / Hide)
La délégation conduite par le chef de l’Association fédérale allemande pour le développement économique et le commerce extérieur (BWA) s’est entretenue dimanche avec des responsables de la plus grande société pétrochimique iranienne PGPIC ainsi qu’avec le chef de l’ICCIMA, la plus grande institution représentant les entreprises privées en Iran.
Le président du conseil d’administration de BWA, Michael Schumann, a déclaré lors d’une réunion avec le président de l’ICCIMA, Gholamhossein Shafei, que les entreprises allemandes cherchaient à étendre leurs partenariats avec leurs homologues iraniens.
Schumann a déclaré que BWA représente plus de 1 300 entreprises et instituts de recherche en Allemagne, ajoutant que la responsabilité de l’organisme est d’aider les entreprises allemandes à s’engager dans des partenariats avec des entreprises du monde entier et de fournir un soutien aux entreprises internationales désireuses d’investir et de travailler en Allemagne.
Il a déclaré à Shafei que la BWA cherchera à faciliter l’octroi de visas aux entreprises iraniennes pour assister à des événements et à des réunions d’affaires en Allemagne.
Lors d’une réunion séparée avec de hauts responsables du PGPIC, la deuxième plus grande entreprise pétrochimique du Moyen-Orient, Schumann a déclaré que la visite de la délégation allemande en Iran visait principalement à discuter des questions d’investissement et de transfert de technologie dans le secteur pétrochimique iranien.
Le PDG du PGPIC, Abdolali Aliasgari, a déclaré lors de la réunion que l’Iran s’attend à ce que les fournisseurs allemands respectent leurs obligations concernant la livraison de machines et d’équipements aux usines de petchem iraniennes sur la base des accords signés avant l’imposition des sanctions américaines en 2018.
« Ces entreprises doivent savoir que si elles ne livrent pas l’équipement, cela finira par leur nuire car nous indigéniserons la production de ces pièces de machines », a déclaré Aliasgari, cité par IRIB News.
Le Chef de l'Union fédérale du Développement économique et du Commerce extérieur d'Allemagne a affirmé : "Aujourd'hui, d'après les progrès réalisés en Iran, la déconnexion des communications commerciales s'est faite au détriment des hommes d'affaires allemands plutôt qu'au détriment de l'Iran, et nous n'avons pratiquement pas profité des capacités disponibles en Iran et en avons été pratiquement privé".
Il a également demandé à la partie iranienne d'allouer plus d'espace d'exposition aux hommes d'affaires allemands lors des futures expositions à l'intérieur de l'Iran.