Mélanie Vieu est allée chercher la médaille d’or en judo dans la catégorie des moins de 48 kilos mercredi 29 juin. Ce titre à Oran lui donne l’énergie de continuer à progresser et pourquoi pas décrocher une place aux JO de Paris en 2024 ou de Los Angeles en 2028. En France, la compétition en judo féminin est très rude, surtout dans sa catégorie.
” Qu’importe la bouteille tant qu’on est ivre écrit Alfred de Musset. A Oran, la judoka française Mélanie Vieu, petite par la taille, mais grande par le talent, a obtenu une belle médaille d’or en moins de 48 kilos.
“Je savais qu’il y aurait un très bon niveau”
Après une victoire face à la Kosovare Erza Muminoviq pour son entrée en lice, elle a ensuite écarté l’Italienne Sofia Petitto sur ippon, avant de prendre le dessus face à la Serbe Milica Nikolic en finale. Fière d’avoir gagné son pari, ce petit bout de femme a crié sa joie à qui voulait l’entendre, devant un public surchauffé.
” C’est vrai que nous n’étions pas nombreux par rapport aux compétitions internationales habituelles. Mais il y avait beaucoup de monde. Je savais qu’il y aurait un très bon niveau “, explique Mélanie Vieu qui avait entendu parler des deux premières médailles d’or françaises le matin et qui voulait ” faire de même “.
La deuxième médaille d’or de sa carrière
Mélanie Vieu empoche ainsi sa première médaille d’or aux Jeux Méditerranéens et la deuxième de sa carrière. Elle avait été sacrée championne d’Europe des moins de 23 ans en 2020 en Croatie. “ L’attitude que j’ai eue aujourd’hui, je vais m’en servir comme référence. Je ne vais pas lâcher prise. Je ne dois pas être satisfait de ce résultat », dit-elle. C’est vrai, le niveau du judo français chez les femmes est très élevé.
Et prendre un billet pour les Jeux de Paris restera compliqué pour Mélanie Vieu. ” je suis lucide. Le champion d’Europe en titre des moins de 48 kilos est français (Shirin Boukli). Nous sommes nombreux. Mais j’aime me surpasser. Et si ce n’est pas Paris, ce sera Los Angeles. Le plus fort de la catégorie méritera sa place. »
“J’aurai plein d’anecdotes à raconter”
En septembre 2021 à Zagreb, Mélanie Vieu a décroché l’argent et le bronze au Portugal en janvier 2022, lors du Grand Prix. Oran est une sorte de nouvelle satisfaction. A 23 ans, elle n’est pas fatiguée.
Mélanie Vieu a commencé le judo à l’âge de 7 ans dans un village près de La Rochelle. ” Si quelqu’un m’avait dit que je serais ici aujourd’hui, je ne l’aurais jamais cru. Je suis passionné de judo et j’ai toujours eu des gens autour de moi qui croient en moi. »
Attirée depuis toujours par le sport, Mélanie Vieu savoure ce voyage à Oran où elle dit avoir rencontré des gens attachants. ” C’est une expérience formidable d’être ici. J’aurai plein d’histoires à raconter. Je suis heureux d’avoir pu rencontrer d’autres délégations. Avec le Covid, on n’a pas eu l’occasion de sortir de notre bulle pendant longtemps, et là c’était possible. Nous avons fait le tour de la ville et du Fort de Santa Cruz, c’est magnifique elle sourit. Son objectif atteint, elle va pouvoir rentrer en France, continuer le judo et voir plus grand.
RFI