Ligue des champions: Marseille se relance face au Sporting Portugal
L’Olympique de Marseille a décroché une victoire précieuse face au leader de son groupe, plombé par les erreurs de son gardien, expulsé. L’OM se relance dans la course à la qualification
Table of Contents (Show / Hide)
L’Olympique de Marseille (OM) a enfin lancé sa campagne européenne. Après deux défaites, concédées sur la pelouse des Anglais de Tottenham (2-0) et à domicile face aux Allemands de l’Eintracht Francfort (0-1), les Marseillais ont vaincu le Sporting Portugal, club de Lisbonne, 4 à 1 lors de la troisième journée de la Ligue des champions, mardi 4 octobre 2022, à huis clos dans le Stade-Vélodrome.
En supériorité numérique pendant les trois quarts de la partie, les protégés d’Igor Tudor s’offrent trois points qui leur permettent de se relancer dans le groupe D en vue de la course à la qualification vers les huitièmes de finale de la compétition.
Lire aussi : Marseille-Francfort : maladroits, les Phocéens sont de nouveau défaits en Ligue des champions
Cette victoire de l’OM, une rareté en Ligue des champions (le club phocéen restait sur seize défaites lors des dix-sept derniers matchs en C1), les supporteurs marseillais n’ont pas été autorisés à la vivre au stade.
Le 13 septembre, des supporteurs de l’OM et de l’Eintracht Francfort s’étaient lancés des fumigènes avant le coup d’envoi et pendant la rencontre remportée par les Allemands (0-1). Le club phocéen, qui était en sursis, menacé par un huis clos total après les incidents survenus la saison passée en demi-finale de la Ligue Europa contre le Feyenoord Rotterdam, a été sanctionné d’un match sans spectateurs par l’Union des associations européennes de football.
Programmé initialement à 18 h 45 mardi, le coup d’envoi de la rencontre a été retardé de plus de vingt minutes… car les joueurs du club lisboète étaient arrivés en retard au stade, leur car ayant été bloqué dans les embouteillages de la cité phocéenne. Retardataires à l’heure d’entrer sur la pelouse, les Portugais n’ont pas perdu de temps au coup d’envoi. Dès la première action, Francisco Trincao a fait une percée sur le côté droit avant de trouver la faille d’un tir du gauche (0-1, 1re minute).
Les malheurs du gardien du Sporting
Le gardien du Sporting, Antonio Adan, s’est ensuite illustré à la défaveur de son équipe. D’abord, son dégagement contré par Alexis Sanchez a remis les compteurs à zéro (1-1, 13e minute). Puis, Amine Harit a profité de son attentisme pour donner l’avantage aux Marseillais (2-1, 16e minute). Quelques minutes plus tard, face à Nuno Tavares, le dernier rempart du Sporting bloque le ballon de la main… en dehors de sa surface. L’arbitre n’hésite pas à sortir le carton rouge.
Menés et réduits à dix contre onze dès la 23e minute, les joueurs lusitaniens ont ensuite pris un coup sur la tête quand le défenseur marseillais Leonardo Balerdi a placé la sienne à la réception d’un corner d’Amine Harit (3-1, 28e minute).
Après une première période très animée, les Olympiens ont davantage géré leur avance lors du deuxième acte. Chancel Mbemba a tout de même ajouté un but pour étoffer le succès marseillais (4-1, 84e minute).
Au classement du groupe D, l’OM revient à trois longueurs de son adversaire du jour (trois points contre six), une semaine avant la manche retour, mercredi 12 octobre, au stade José Alvalade. Seule ombre au tableau, le latéral international Jonathan Clauss, qui était en grande forme, a dû sortir sur blessure en cours de match, visiblement touché au mollet.