Après sa défaite initiale contre l’Angleterre (6-2), Les Iraniens ont emporté le match contre les Gallois à la deuxième place du groupe et dans la course aux huitièmes de finale avant d’affronter les États-Unis mardi (20 h).
Cette rencontre, plus politique que sportive, s'est tenue après les récents troubles en Iran contre laquelle se poursuit une lourde guerre médiatique menée par les États-Unis, l'Angleterre et l'Arabie saoudite, pour que les footballeurs iraniens soient contraints de ne pas chanter leur hymne national et perdent la Coupe du monde.
Mais onze Iraniens accompagnés aux supporters iraniens présents dans le stade, qui en écoutant l'hymne se sont éxaltés et se sont mis à pleurer, ont chanté son hymne en amont de la rencontre.
Roozbeh Cheshmi d’une frappe magnifique puis Ramin Rezaeian (90e+11) après un contre ont maqué le but contre les Gallois en pleine chant de « Iran, Iran » des Iraniens.
À propos de cet échec, il s’agit d’un avertissement pour le pays de Galles, qui n’a jamais su inverser le cours du match, avant donc l’explosion de joie iranienne.
Avec un seul point, les Gallois sont en danger avant d’affronter mardi l’Angleterre, qui pourrait se qualifier dès vendredi (20 h) en cas de victoire contre les Américains.