Les opposants au plan de la réforme judiciaire du Premier ministre israélien ont manifesté et l’aéroport Ben Gurion envahi.
Des sources d'information ont annoncé lundi la tenue de manifestations contre le plan de réforme judiciaire du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à l'aéroport de Tel Aviv.
Au cours de cette manifestation, les opposants se sont affrontés avec la police sioniste par laquelle au moins 15 manifestants ont été arrêtés. Les forces de police ont également tenté de disperser les manifestants avec des canons à eau.
Les rapports indiquent que les touristes qui sont venus à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv ont été horrifiés de voir les scènes d'affrontements et de manifestations.
Netanyahou a proposé un plan pour réduire le pouvoir judiciaire. Son plan comprend des propositions visant à limiter le pouvoir de la Cour suprême israélienne.
Netanyahou et les partisans de ce plan soutiennent que le pouvoir judiciaire a trop de pouvoir et interfère avec le fonctionnement du pouvoir exécutif. Cependant, la proposition de ces réformes a provoqué de nombreuses protestations contre elle dans les principales villes israéliennes.
Les manifestants disent que Netanyahou essaie de se protéger des accusations de corruption en affaiblissant le système judiciaire. Selon ces manifestants, les réformes proposées par Netanyahou pourraient permettre d'échapper plus facilement aux poursuites engagées contre lui dans des affaires de corruption.
Au cours de son mandat de Premier ministre, Netanyahou a fait face à de nombreuses accusations de corruption, notamment de pots-de-vin, de fraude et d'abus de confiance du public.
Malgré cela, la proposition de ce plan, au-delà des protestations qu'il a suscitées, a attiré l'attention sur les divisions existantes en Israël.
De nombreux experts des questions liées à ce régime, même à l'intérieur d’Israël, ont interprété ces divisions comme le signe de grands écarts pouvant entraîner la fin de l'existence d'Israël.