Violences après la mort de Nahel : 121 personnes interpellées
Pour la 5e nuit depuis la mort de Nahel, 121 personnes interpellées lors des violences urbaines dans toute la France.
Table of Contents (Show / Hide)
Un premier bilan fait état de 121 personnes interpellées partout en France, indique une source policière à franceinfo à 23h40, pour cette 5e nuit de violences en réaction à la mort de Nahel à Nanterre. Cette même source précise que 45 personnes ont été interpellées à Paris, dans la soirée de samedi. Sur Twitter, à 22h15, la préfecture de police de Paris indiquait que 37 interpellations avaient eu lieu "aux abords et sur les Champs-Élysées". Selon la préfecture, ces personnes ont été interpellées pour "port d'arme" et "port d'arme par destination".
Un important dispositif de sécurité est de nouveau prévu samedi soir, pour la cinquième nuit depuis la mort de Nahel, qui a déclenché des violences urbaines dans toute la France. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé la reconduction du dispositif de maintien de l'ordre pour la nuit de samedi à dimanche, avec de nouveau 45 000 policiers et gendarmes mobilisés.
Sur les personnes interpellées à Paris, les forces de l'ordre ont retrouvé des cagoules, des gants coqués, des bouteilles de liquide inflammable, des lambeaux de tissus qui peuvent être utilisés pour fabriquer des cocktails Molotov et des bouteilles en verre.
43 interpellations à Marseille
Quarante-trois personnes ont été interpellées ce samedi soir à Marseille, indique une source policière à franceinfo à 23h15. Trois de ces personnes ont été interpellées en flagrant délit dans un bureau de tabac, précise la préfecture de police des Bouches-du-Rhône. Des groupes essayent de se former dans le centre-ville de Marseille et près de centres commerciaux (Grand littoral, Merlan, Bonneveine), selon la préfecture de police des Bouches-du-Rhône. Il y a, par exemple, 100 personnes sur le parking du Merlan, dans le 14e arrondissement.
"Depuis le début de la soirée, les groupes potentiellement violents sont systématiquement dispersés par les policiers et les gendarmes, si besoin avec usage de lacrymogènes", écrit la préfecture de police des Bouches-du-Rhône sur Twitter.
Un peu plus tôt dans la soirée, la préfecture indiquait que "plusieurs petits groupes assez compacts" ont tenté de commettre des pillages dans le secteur de la Canebière en fin de journée. Ils ont été "dispersés rapidement" par les forces de l'ordre. Par ailleurs, il y a eu une tentative d'intrusion dans la caserne de pompiers de la Canebière, "déjouée par les forces de l'ordre".
La nuit de vendredi à samedi avait été particulièrement chaotique dans Marseille ainsi que dans le centre-ville de Lyon, avec notamment des scènes de pillages et des affrontements entre jeunes et forces de l'ordre. Vingt-et-une personnes ont été interpellées, samedi soir, à Lyon, indique une source policière à franceinfo à 23h20. Un premier bilan de la préfecture du Rhône faisait état de 17 interpellations. Plus tôt dans la soirée, elle affirmait que la situation était "calme".