Des centaines de manifestants pro-Palestine se sont rassemblés devant le consulat américain de Winnipeg, samedi, pour réclamer un cessez-le-feu.
Ces derniers contestent l’intervention du gouvernement israélien dans la bande de Gaza, ainsi que le soutien que le gouvernement américain apporte à Israël.
La manifestation s'est déroulée au 201 avenue Portage. Les bureaux du consulat américain se trouvent au 8e étage de la tour située à cette adresse.
Nous sommes ici parce qu'ici se trouve le gouvernement américain. Nous voulons leur faire savoir qu’ils sont tout aussi coupables que le gouvernement israélien, affirme Ramsey Zeid, le président de l'Association canadienne palestinienne du Manitoba.
Le gouvernement américain envoie plus d’armes, de munitions, plus de missiles pour tuer les gens qui se trouvent dans la bande de Gaza, alors il est tout aussi coupable.
La manifestation est encadrée par des agents de police qui ont bloqué l’accès aux véhicules de la rue Main et de l’avenue Portage.
Ramsey Zeid salue la présence des policiers qui s’assurent que tout le monde soit en sécurité.
Il affirme que beaucoup de Winnipégois soutiennent la cause des Palestiniens et que beaucoup sont venus à la manifestation.
Naturellement nous voulons la paix, naturellement nous voulons une Palestine libre, ajoute Ramsey Zeid.
Vêtu d'un drapeau palestinien, un manifestant Omar Faysal explique la raison pour laquelle il a choisi de participer à cette manifestation.
C'est très important pour moi, car nous essayons d’arrêter les combats, nous essayons d’élever nos voix pour que notre gouvernement n’envoie pas d’argent à Israël comme le gouvernement américain.
Il estime qu'Israël doit être tenu responsable des morts d’enfants dans la bande de Gaza.
Les manifestants indiquent qu’ils reviendront à nouveau protester la semaine prochaine.
Radio-Canada