Drones abattus en Iran: les appels à la «désescalade» se multiplient
L'Iran a activé tôt vendredi 19 avril sa défense aérienne dans plusieurs provinces après des informations sur plusieurs explosions dans le centre du pays. De hauts responsables américains, cités par des médias américains, ont fait état d'une attaque israélienne en représailles aux tirs de drones et de missiles contre Israël le week-end dernier. Les autorités iraniennes et israéliennes restent silencieuses pour le moment, tandis que les appels à la « retenue » se multiplient.
Table of Contents (Show / Hide)
Les appels à la désescalade se multiplient vendredi dans des réactions internationales encore prudentes, après une attaque israélienne présumée près d'Ispahan, dans le centre de l'Iran. Des frappes israéliennes ont par ailleurs visé à l'aube une position de l'armée syrienne dans le sud de la Syrie, a indiqué une ONG. Voici le fil du 19 avril 2024.
Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh est arrivé vendredi soir en Turquie, son fervent soutien qui l'a régulièrement hébergé mais s'est trouvé écarté de la médiation entre Israël et le mouvement palestinien.
Ismaïl Haniyeh doit être reçu par le président Recep Tayyip Erdogan, au moment où le Qatar, pays de résidence du chef de l'aile politique du Hamas, dit vouloir "réévaluer" son rôle de médiateur pour arracher une trêve et la libération des otages israéliens.
La guerre dans la bande de Gaza sera au menu des entretiens, a indiqué le Hamas dans un communiqué annonçant son arrivée, précisant qu'une délégation accompagnait son chef.
Emmanuel Macron assure qu'il fera tout "pour prévenir la montée des violences entre le Liban et Israël"
Emmanuel Macron a assuré vendredi au Premier ministre libanais Najib Mikati, reçu à Paris, de "l'engagement de la France à faire tout ce qui est en son pouvoir pour prévenir la montée des violences entre le Liban et Israël", a rapporté l'Élysée.
Le président français, qui a également rencontré le chef de l'armée libanaise Joseph Aoun, a notamment "dit sa détermination à continuer d'apporter aux Forces armées libanaises le soutien qui leur est nécessaire", ont ajouté ses services dans un communiqué.
les Émirats arabes unis annoncent des livraisons d'aides à Khan Younès
Les Émirats arabes unis ont annoncé vendredi avoir lancé une importante opération d'acheminement d'aide humanitaire à Khan Younès, ville méridionale de la bande de Gaza, qui a été l'épicentre de mois de combats entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.
Dans un communiqué diffusé par l'agence de presse officielle WAM, les Émirats ont affirmé être le premier pays étranger à apporter de l'aide à cette ville où les habitants ont commencé à revenir après le retrait des troupes israéliennes début avril, au terme de plusieurs mois de combats acharnés.
l'Iran dénonce un véto américain "irresponsable" à la candidature palestinienne à l'ONU
L'Iran a qualifié vendredi d'"irresponsable" et de "non constructif" le vote des États-Unis bloquant la candidature palestinienne à l'adhésion à part entière à l'ONU.
Douze pays ont voté jeudi au Conseil de sécurité de l'ONU en faveur d'un projet de résolution recommandant l'adhésion palestinienne à part entière à l'ONU. Les États-Unis, le principal allié d'Israël, ont opposé leur veto à cette demande tandis que le Royaume-Uni et la Suisse se sont abstenus.
Le vote de Washington "a révélé le caractère frauduleux de la politique étrangère américaine et sa position isolée", a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani, le qualifiant d'"irresponsable" et de "non constructif".
Paris appelle Israël et l'Iran à "cesser l'escalade militaire"
La France a réitéré vendredi son appel "à cesser l'escalade militaire au Moyen-Orient" après l'attaque attribuée à Israël contre l'Iran.
Ce "n'est dans l'intérêt de personne et ne ferait qu'accroître l'instabilité et l'insécurité au Moyen-Orient", a réagi Christophe Lemoine, porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères. "La France travaille à la désescalade avec ses partenaires", a-t-il ajouté dans une déclaration écrite.
les équipements médicaux "volontairement détruits" dans les hôpitaux de Gaza
L'ONU a dénoncé vendredi la destruction intentionnelle d'équipements médicaux sophistiqués et difficiles à obtenir dans les hôpitaux et maternités assiégés de Gaza, aggravant les risques pour les femmes qui accouchent déjà dans des "conditions inhumaines et inimaginables".
Des récentes missions menées par les Nations unies dans dix hôpitaux de Gaza ont découvert que beaucoup d'entre eux étaient "en ruines", et que seuls quelques-uns étaient capables de fournir des services en matière de santé maternelle et infantile, a déclaré Dominic Allen, représentant du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) de Palestine.
le ministère de la Santé du Hamas annonce que la guerre a fait plus de 34 000 morts à Gaza
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé vendredi que le bilan avait dépassé les 34 000 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.
En 24 heures, au moins 42 morts supplémentaires ont été recensés, portant le bilan à 34 012 personnes tuées, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 76 833 blessés en plus de six mois de guerre.