En pleine guerre en Ukraine, le ministre des Affaires étrangères de la Russie, Sergueï Lavrov, s’est rendu le 10 mai à Alger où il a rencontré le président Abdelmadjid Tebboune.
Cette visite, la première de Segreï Lavrov en Algérie depuis janvier 2019, coïncide avec le 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Russie et l'Algérie.
L'Algérie s'est toujours refusée de condamner la Russie sur la guerre en Ukraine. Début avril, elle a voté contre la décision de suspension de la Fédération de Russie du Conseil des droits de l'Homme. Le 18 avril, le président russe Vladimir Poutine s'était entretenu au téléphone avec M. Tebboune pour évoquer notamment "la coordination au sein de l'Opep+, ainsi que la situation en Ukraine", selon l'agence officielle russe TASS. L'Algérie, exportateur gazier de premier plan, fournit environ 11% du gaz consommé en Europe.
Dans cette optique, il semble que la Russie cherche à convaincre l'Algérie de ne pas fournir davantage de gaz aux Occidentaux.