L’agence de presse gouvernementale IRNA a fait état d’un bilan de 15 morts et la télévision d’État a indiqué que 40 personnes avaient été blessées.
Le ministre de l’Intérieur, Ahmad Vahidi, a accusé les protestations qui balaient l’Iran d’avoir préparé le terrain pour l’attaque de Shiraz, et le président Ebrahim Raisi a déclaré que l’Iran répondrait.
« L’expérience montre que les ennemis de l’Iran, après avoir échoué à créer une division dans les rangs unis de la nation, se vengent par la violence et la terreur », a déclaré M. Raisi, avant que Daesh ne revendique sa responsabilité.
« Ce crime ne restera certainement pas sans réponse, et les forces de sécurité et les forces de l’ordre donneront une leçon à ceux qui ont conçu et exécuté l’attaque. »
L’Iran a promis des représailles après l’attaque revendiquée par l’État islamique contre un sanctuaire chiite de Shiraz, dans le sud du pays, a dit mercredi le commandant des Gardiens de la révolution, le corps d’élite de l’armée iranienne.
“Nous déclarons fermement que le feu de la vengeance du peuple iranien va finalement les rattraper et les punir pour leurs actes honteux”, a promis Hossein Salami, cité par l’agence de presse Tasnim.
Les autorités iraniennes ont dit avoir arrêté l’assaillant du sanctuaire de Chah-Tcheragh, situé dans le sud de l’Iran, et les médias d’État ont accusé les “terroristes takfiris”, en référence aux islamistes extrémistes sunnites tels que ceux de l’État islamique, d’être à l’origine de l’attaque.