Israël accusé de génocide par La Haye
"Benyamin Netanyahou a fait de nous un pays criminel", a déclaré Olof Ben, expert des questions de politique israéliennes, en réponse à la décision de la Cour internationale sur la guerre menée par Israël à Gaza.
Table of Contents (Show / Hide)
La Cour internationale de Justice avait demandéà Israël de prendre des mesures pour prévenir le « génocide » contre les Palestiniens et améliorer la situation humanitaire à Gaza, mais l'ordonnance du tribunal n'incluait pas de cessez-le-feu.
« La décision du tribunal est une victoire pour les Palestiniens et une défaite historique pour Israël, celle de Netanyahou », a déclaré Ben, dans une analyse publiée par Haaretz.
«Celui qui avait promis de renforcer et d'améliorer la position d'Israël parmi les pays de la région et du monde, l'a maintenant rétrogradé au statut de pays criminel et l'a transformé en pays criminel», a-t-il poursuivi.
Ben a également souligné que "le tribunal avait convoqué et jugé Netanyahou, accusé d'avoir commis des crimes contre l'humanité et des massacres".
Il a en outre critiqué Netanyahou pour avoir écrit sa biographie dans un livre intitulé "Bibi : L'histoire de ma vie".
Il a déclaré qu'il était pressé et qu'il aurait été préférable de publier sa biographie après la guerre du 7 octobre. "Bibi : L'échec du 7 octobre".
Ce qui fait référence au grand échec de l'appareil de sécurité, de renseignement et du système israélien lors de l'opération de tempête d'Al-Aqsa que malgré le passage de plus de trois mois de guerre inhumaine de ce régime à Gaza, selon les médias et personnalités israéliennes, il n'a été en mesure d'atteindre aucun des objectifs souhaités.
"La réalité est que c'est l'histoire de Netanyahou et notre histoire... le désastre qu'il a créé pour nous et Israël et nous nous en souviendrons à l'avenir comme un événement décisif dans la vie professionnelle de Netanyahou et dans l'histoire d'Israël", a-t-il souligné.
Selon des sources officielles palestiniennes, l'armée israélienne a déclenché depuis le 7 octobre une guerre dévastatrice contre Gaza, qui a fait plus de 26 000 tués et 67 000 blessés, dont la plupart sont des enfants et des femmes sans défense. Une catastrophe humanitaire.
Il ne fait aucun doute que l'arrêt de la Cour internationale de Justice de La Haye constitue une grande réussite pour l'Afrique du Sud, la population de Gaza et les manifestants contre le génocide israélien en Palestine.
Ce qui a été adopté par le tribunal de La Haye est une décision très louable et importante, qui a une grande portée politique.
Le jugement de la Cour de La Haye exerce une forte pression sur Israël dans différentes dimensions.
Bien qu’Israël tente apparemment d’ignorer ce vote, ce régime souhaitait auparavant que la Cour abandonne les poursuites contre Israël.
L'une des conséquences les plus importantes du verdict de la Cour internationale est que les pays qui ont coopéré au massacre des habitants de Gaza et à l'envoi d'armes militaires à Israël sont considérés comme des criminels, de sorte que les organisations populaires et les gouvernements peuvent les poursuivre devant les tribunaux internationaux, y compris à La Haye.
En outre, ils sont considérés comme complices du génocide israélien selon le jugement rendu par le Tribunal de La Haye.
Le jugement de la Cour de La Haye peut mettre fin à l'aide militaire de nombreux pays à Israël et exercer une pression plus pratique sur ce régime.